Variations Lyriques
« Le lyrisme est l'expression d'une émotion personnelle intense » lit-on dans les dictionnaires. Il est avant tout poétique et musical. Mais, depuis que l’abstraction « Lyrique » en a montré le chemin en peinture, tous les arts peuvent chevaucher l'émotion dans son jaillissement. Notre exposition en témoigne, à contrario des courants qui, à la suite du pop art américain refusent toute émotion et subjectivité personnelle. Les peintures de Françoise Bertsch et de Catherine Guiraud, les sculptures d' Elisabeth Oulès mobilisent toutes les ressources du langage plastique, forme, couleur, matière, espace, contrastes des opacités et des transparences, comme autant de ressources pour exalter l'élan poétique qui habite chacun de nous.
Françoise BERTSCH
Dans les œuvres récentes de Françoise Bertsch, la couleur explose. Des bleus profonds et violents contrastent avec des orangés, des beiges, des noirs. La matière colorée exprime la fulgurance des émotions. La nature est toujours la source inspiratrice, mais transcendée en une vibrante abstraction par une intuition toute spirituelle. Le geste de l'artiste participe de l'immense flux de l'existence.
Françoise BERTSCH Il était une nuit Acrylique sur toile 90x90cm 2017
Françoise BERTSCH Histoire d’arbre 130x97cm acrylique sur toile 2016
Catherine GUIRAUD
A l’inverse, Catherine Guiraud travaille dans une économie extrême des couleurs. Des bruns, des gris, des noirs et des blancs suffisent à sa palette pour créer un univers poétique tout en intériorité. A fleur de toile, avec des matières sobres et d'un extrême raffinement, ses rêveries intimes se murmurent dans la lumière et la transparence.