Diplômée des Ecoles Nationales Supérieures Arts Appliqués et Beaux-Arts , Paris.
Participation à de nombreux Salons, Biennales et Foires d’Art Contemporain entre 1979 et 2009: Salon de Mai - Grands et Jeunes - Jeune Peinture - Bagneux - Mac 2000….Gand – Strasbourg - Stockholm – SAGA etc.
Expositions personnelles: Galerie du Fleuve - Médiart – Astarté - Brissot & Linz, Paris, entre 1989 et 2008
Galerie Municipale du Blanc-Mesnil 1990 - Stade de France 2008 - Théâtre d’Aubervilliers 2009.
Nombreux séjours en Arabie Saoudite entre1993 et 2008 et expositions personnelles à l’Ambassade de France à Riyadh, Galerie d’Art Djeddah.
Œuvres dans les collections publiques et privées : Fonds National d’Art Contemporain – Fonds départemental d’Art Contemporain - OPHLM d’Aubervilliers - Villes de Drancy, Dugny, Cachan, Fresnes, Le Blanc-Mesnil - Musée de Saint Maur - Tour TOTAL, Paris La Défense - Société Plaine Développement, Plaine Commune - Société Mac Laren Djeddah - Banques « Saoudi al Fransi » Riyadh, Djeddah, Dammam….
Galerie ART aujourd'hui : Signes Traces Empreintes , 1er avril - 9 mai 2015. Oeuvres en permanence à la galerie
Etrangement, la peinture de Monique Dollé-Lacour est faite « d'instinct et d'intuition ». L'artiste laisse librement advenir le geste. Pourtant, cette peinture non figurative s'organise autour d'une écriture sous-jacente. Signes, traces, réminiscences, échos lointain de calligraphies inconnues (elle a vécu plusieurs années en Arabie), vestiges simplement exhumés, arrachés aux hasards de l’oubli, focalisent le regard et nous devenons archéologues de nos souvenirs.
Les œuvres de Monique Dollé-Lacour sont de purs espaces de peinture. Le regard s'y concentre sur le signe dont la puissance d'évocation est exaltée par la sobriété chromatique du tableau. La couleur, monochromie rouge ou bleue, violente et à peine nuancée, contraste avec le noir bitumeux du signe. Et parfois, c'est la monochromie qui, à l'inverse, devient signe sur fond d'éclats métalliques gris argent.