Né en 1936, Pierre Dessons vit et travaille à Joinville-Le-Pont. Peintre et sculpteur, il construit de riches espaces scéniques habités par des visions fantasmatiques et récurrentes.
« Ne pas se sentir à l’aise lorsque l’on regarde mon travail, est normal car on se trouve devant un monde de fantasmes mis en poésie. Tant de choses se cachent derrière mes personnages qui se cachent, se cherchent, s’évitent. C’est un théâtre une comédie, un jeu et ma source d’inspiration est l’ambiguïté de leurs sentiments. »
Pierre Dessons 2011
Peintre de compositions animées, figures, dessinateur, techniques mixtes, figuration narrative. De 1951 à 1956 fut élève de l’Ecole des beaux arts de Genève, dans la section sculpture. Il abandonne quelques temps la peinture pour se tourner vers la publicité, le télévision, et le cinéma d’animation. A partir de 1965 jusqu’à aujourd’hui, il participe à des expositions personnelles et collectives à Paris notamment. Ses tableaux racontent des histoires de famille et d’amour, non pas celles des contes de fées, mais plutôt celles de la vie de tous les jours, avec ses crises, où la tendresse répond aux cris, où les rires succèdent aux disputes. Dans cette peinture du familier aux graphismes dynamiques, aux tons pastels, les personnages aux allures de pantins évoluent au sein d’un monde clos, disent un univers angoissant qu’un humour certain vient contrebalancer.
BENEZIT
Dictionnaire de référence des peintres, sculpteurs dessinateurs et graveurs