Défigurer-figurer, déconstruire-construire
Un article de Jean-Noël Cuénod paru dans LA CITE de février 2015.
Chercher l'aura...
Paru dans le numéro de janvier du mensuel suisse la Cité, tandis que la galerie est fermée, cet article annonce notre première exposition 2015...
Roger BISSIERE à la charnière du XXème siècle
Cet article paru dans le mensuel suisse la CITE souligne combien l'organisation d'une rétrospective Roger Bissière pour le cinquantième anniversaire de la disparition de l'artiste se situe à contrecourant de la pensée dominante du monde de l'art parisien. Il situe la galerie ART aujourd'hui dans le débat esthétique autour de l'art dit contemporain.
Dada et la guerre
Pour comémorer à sa façon ce 11 novembre 2014, Jean-Noêl Cuénod nous offre ce bel article paru dans la CITE de novembre...
L'article complet avec images et odeur de la poudre est dans le journal, toujours visible à la galerie.
La Grande Guerre et la naissance du XXe siècle (fin)
Dada explose au centre de l’Europe à feu et à sang
Dans l’œil du cyclone, tout est calme. Mais cette apparente quiétude abrite les rêves des futures tempêtes. Au centre de l’Europe, au milieu du premier conflit mondial, le mouvement Dada naît à Zurich. Après son passage, l’herbe de l’art classique ne repoussera plus. Comme sur les prés de Verdun après le labourage d’acier.
Par Jean-Noël Cuénod
«On est puceau de l’horreur comme on l’est de la volupté», constate Bardamu-Céline dans Voyage au bout de la nuit lorsqu’il est jeté dans le lit d’enfer de la Première Guerre mondiale. Le monde, en effet, sera déniaisé à ce moment-là, ce qui ne le rendra pas plus intelligent. Terminée la guerre en dentelles ; oubliées les règles de la chevalerie. Les chevaux, d’ailleurs, ne pèsent plus lourd devant les éléphants d’acier qui foncent dans la fange, écrasent les chairs animales et humaines sur leur passage.
Dans les trous d’obus, la vieille civilisation européenne s’embourbe, s’enlise et disparaît. Plus jamais, on ne parlera de «Belle Epoque». Pour la première fois, les horreurs de la guerre – qui ont toujours existé – se démocratisent. Les civils en prennent aussi pour leur grade. Les progrès de la technique– qui devaient éclairer l’âme des hommes en même temps que leur maison – servent à perfectionner les outils de la boucherie collective. Naguère encore, la Science arborait sa majuscule et marchait de concert avec l’Art. Mais depuis mardi 28 juillet 1914, la science a pris sa minuscule pour chausser son casque à pointe et s’enrouler les chevilles de bandes molletières.
L’art aussi est mobilisé et prend un méchant coup sur son dentier. Comment tricoter des alexandrins lorsqu’il pleut des obus? Comment lécher une toile quand on bouffe de la boue? Comment trousser un lied en entonnant des chants de marche? Certes, le poète Apollinaire écrira, «Ah Dieu que la guerre est jolie!» Mais il en sera frappé, à la tête. Et mourra de grippe espagnole, cet avatar pandémique des champs de bataille.
La CITE ou l'engagement esthétique
"Une" et "der. de couv." du numéro de novembre 2014 témoignent de manière parfaitement originale en faveur de l'engagement esthétique du mensuel suisse "la CITE"... A lire aussi dans le même numéro un passionnant dossier de Jean-Noël Cuénod sur Dada au sortir de la guerre de 1914-18...
Georges BRU ou le corps énigmatique
Article de Christian Noorbergen paru dans la CITE , octobre 2014.
LE DESSIN ou "la probité de l'art"
Dans LA CITE , septembre 2014
Georges BRU
Portrait de Georges BRU par Christian Noorbergen, dans ARTENSION n° 127 (octobre-novembre 2014).
Paysages intérieurs
Un article de Christine Zwingmann, paru à Lausanne dans le n° de juin de la Cité...
Hommage à Henri Maldiney
Un article de Marianne Rillon paru à Lausanne dans le n° de mai de "la Cité".
Miroir de l'art, n°53, avril 2014
Ce "coup de coeur de la rédaction" vient de paraître...
Georges-Emmanuel Clancier
Article de Marianne Rillon, paru dans le N° de mars de La Cité
Renaissance
Toute La Cité en parle...
C'est dans le numéro 1 de "La Cité", désormais mensuel de la "nouvelle presse" suisse paru à Lausanne en partenariat avec le quotidien numérique français "Médiapart". La dernière de couverture y annonce notre exposition "Figures de l'ogre", tandis qu'en page 2, "Incendie sur le quai" boîte de Marc Giai-Miniet illustre brillament l'édito de Edwy Pleynel sur la renaissance du journal.
Marc Giai-Miniet
L'Ogre noir et lumineux
Article signé Marianne Rillon, paru dans le N° de février de La Cité