Serge Saunière

Un long séjour au Japon où il a pratiqué la calligraphie auprès de grands maîtres, a profondément imprégné son œuvre. La concentration et la précision du geste, éléments essentiels de la tradition japonaise (que l'on pense aux arts martiaux...) ont nourri sa pensée et son œuvre. Entre le noir de l'encre et le blanc du papier, la fluidité de l'eau et l'énergie du pinceau font naître une harmonie subtile, au bord du déséquilibre. Les peintures, au contraire, acryliques sur toile, lentement élaborées couche après couche en transparences successives offrent paradoxalement l'impression d'une grande spontanéité. Le tumulte et les vanités du monde s'effacent devant l'œuvre de Serge Saunière. Ses peintures et ses encres disent le silence, le vent, la lumière et l'ombre. Elles nous invitent à la méditation.

Marianne Rillon, exposition "Entre noir et blanc", mars-avril 2016.

Lire la suite : Serge Saunière

Jean-Marc Ehanno

Jean-Marc EhannoJean-Marc EHANNO Né en 1942 à Lorient. Études d'Arts appliqués puis licence d'Arts Plastiques, Paris VIII. Vit à Nantes jusqu'en 1972, premières expositions. Après quatre années à Agen, s'installe en région parisienne où il réside toujours avec sa compagne Nadine Cosentino. Nombreuses expositions individuelles et collectives, dont dernièrement : Galerie Jonas Cortaillod / Neuchatel (Suisse) - Du 24 août au 21 septembre 2014.

Collections publiques : Musée des Beaux-Arts de Nantes – Musée de Villeneuve-sur-Lot – Musée des Beaux-Arts de Lille - Fond National d'Art Contemporain, Paris.

 

 

Lire la suite : Jean-Marc Ehanno

Christian Perrier

 

Par lui même:

Il m'arrive d'esquisser des figures. Végétaux anonymes, ustensiles approximatifs, architectures improbables. Pour aussitôt vouloir les défigurer, les déformer, les abolir, les raturer. Pour éviter l'image. Parce que l'image enferme, bride l'imaginaire, sombre dans l'anecdote, la littérature. Pour permettre le vagabondage du regard il me faut donc gauchir le trait, égarer la couleur, brouiller les formes afin que naisse l'ombre d'un doute sur ce que l'on a cru voir. Que le désir vienne de cette faille.

Lire la suite : Christian Perrier

Nadine Cosentino

  Des paysages évoqués depuis les confins de l'abstraction. La couleur y joue discrètement sa partition, mêlant la douceur des pastels au raffinement des valeurs de gris en un lent et délicat mélange de techniques. Toutes procèdent du dessin mais l'outrepassent déjà pour nous conduire en des territoires de pure création que nourrit la seule poésie de ses paysages intérieurs.

 Nadine COSENTINO passe sa jeunesse en Catalogne française, puis vit à Nantes, à Agen, et depuis 1976 en région parisienne. Mariée avec le peintre Jean-Marc Ehanno. Bibliothécaire de formation, elle reprend des études en arts plastiques puis se consacre à la peinture. Elle présente une première exposition personnelle en 1986 à « La Galerie » et participe à partir de 1987 à de nombreuses expositions individuelles ou collectives, dont le Salon des Réalités Nouvelles et la Biennale des Femmes... (dernière en date : Galerie Jonas, Cortaillod / Neuchatel (Suisse) - Du 24 août au 21 septembre 2014)

Lire la suite : Nadine Cosentino

Véronique Nérou

Véronique Nérou a eu sa première exposition à la galerie en novembre - décembre 2017. Ses oeuvres sont conservées en permanence dans nos réserves.

Véronique vit et travaille la plupart du temps en Inde et en Asie du sud est... Sitôt diplômée de l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris où elle fréquenta notamment les ateliers de Léonardo Crémonini et Pierre Carron, elle a fait ce choix de vie radical qui lui garantit la plus grande discrétion pour sa personne et pour son oeuvre. Il y a là une dimension existentielle qui se retrouve dans sa peinture. On est immédiatement convaincu de l’authenticité et de la vérité intérieure de ses huiles en techniques mixtes sur papiers. De ses cousinages aussi, comme avec le peintre René Laubiès qu’elle a fréquenté en Inde ou le peintre Joseph Sima et ses amis poètes du Grand Jeux avec lesquels elle partage la quête d'un absolu toujours situé ailleurs.

 

Lire la suite : Véronique Nérou

Jean-Marie Cartereau

#Jean-Marie_CARTEREAUNé le 03 septembre 1961 en Algérie, vit et travaille à Toulon.
En 1983 une bourse lui permet d'effectuer un stage au Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris, déterminant pour les orientations futures de sa démarche plastique avec le travail
sur le vivant et l'artificiel. Expose régulièrement en France: Marseille, Biarritz, Montauban (Musée Ingres), Paris, et à l'étranger: Pays-Bas , Québec, Allemagne, Portugal, Belgique (Linéart,Gand). Présent dans les collections privées et Publiques (Marseille – Toulon - Aix- en- Provence - La Seyne/Mer - Mié, Japon - Red Fox Press, Irlande).

Comme son ami G. Bru, il se meut en ce territoire d' «inquiétante étrangeté» cher à Freud et aux surréalistes. Ses dessins, comme nos nuits, communiquent avec notre part d'ombre pour s'épanouir dans les mangroves de l'imaginaire, entre-deux de tous les règnes.

Lire la suite :  Jean-Marie Cartereau

John MYERS

John MYERS a étudié l'histoire de l'art à Edimbourg puis la peinture à L'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris de 1971-1977. Il a été professeur aux Ateliers des Beaux Arts de la Ville de Paris de 1986-2002, et depuis il est régulièrement professeur invité dans les écoles d'art de Londres. Il a participé à de nombreuse expositions en France, Angleterre, Irlande et USA, et en 2009 il a été lauréat de la Fondation Taylor.

Lire la suite : John MYERS

Pascale Veyron

 Née en 195#pascale_veyron9.Vit et travaille à Paris

1980 Diplômée de l’ENAD de Limoges (céramique).
1990 Licence
en arts plastiques université de Paris VIII.
Galeries
: Brigitte Griffault, Montauban, depuis 1996. - Eric Dumont, Troyes, depuis 2005. - Maison des Muses, Rueil-Malmaison depuis 2003. - Art du temps, Cléon d'Andran, Drôme. ART aujourd'hui, Paris.

Nombreuses expositions individuelles et collectives dont le Salon MAC Paris.

En permanence à la galerie depuis 2013.

Lire la suite : Pascale Veyron

Jean-François OUDRY

 

Les paysages de J-F Oudry sont de nulle part. Ils nous fascinent à la manière des mirages. Ce que l'on y voit soudain se dérobe. Forêts, falaises, rochers s’effacent devant la texture picturale. 

« ... les traces et les formes deviennent comme autant d'éléments, répertoire de fragments composites qui constitue une sédimentation, une texture. Il y a donc une matière paysagère » écrit Jean-François Oudry. Ainsi, le paysage s'invente et se structure au gré de l’ intuition de l'artiste qui nous invite alors à une archéologie du regard fouillant les strates de son imaginaire. 

Marianne Rillon dans d.p. expo. "L'invention du Paysage", sept.oct.2016. Des oeuvres de Jean-François Oudry sont en permanence à la galerie.

 

Lire la suite : Jean-François OUDRY

Georges Bru

BIO ( ex.Artension n° 127: Georges Bru ou les extrêmes du corps, par Christian Noorbergen)

   1935: Naissance à Fumel, dans le Lot et Garonne. Enfance et jeunesse à Albi. Durant 15 ans il est professeur de dessin en collège.

   1976-1993: Professeur de dessin aux Beaux-arts de Toulon, jusqu'à l'âge de la retraite. Ses oeuvres présentées par la galerie Chave (Vence), entrent dans les collections de Bordeaux, Marseille, Toulon, Bruxelles, dans celle de FRACs et du FNAC.

   1993: Demeurant à Toulon, renonce volontairement aux déplacements, et n'a pratiquement plus jamais quitté la Provence.

   2000: Rétrospective à la Villa Tamaris ( La Seyne-sur-Mer). Parution à cette occasion du livre de Robert Bonaccorsi Georges Bru.

 

Lire la suite : Georges Bru

Istvan PETO

 

 Istvan Peto cultive la toile comme son jardin. Des formes aux allures botaniques en envahissent les parcelles en jachère. La peinture d'Istvan PETO n'est jamais où on l'attend.  Les parcelles se juxtaposent, s’imbriquent, se superposent. Le sentiment du fragmentaire s'impose, simulant l'apparente discontinuité de la croissance végétale. Pourtant la composition, intuitivement organisée, répond à un principe de nécessité. La pratique exigeante de la gravure, le mélange savant de ses techniques cultivent cette discipline du jardinier asservi au temps discontinu des saisons. Istvan PETO maitrise la fertilité envahissante de son jardin intérieur, tantôt avec douceur, par le tracé délicat, presque gracile, d'une fleur évanescente, tantôt avec la violence d'un graffiti noir, épais, broussailleux. Et de disparates en paradoxes, chaque œuvre trouve sa cohérence interne et nous invite à une promenade où notre regard, toujours étonné, conserve la fraîcheur de l'émotion première.

 Marianne Rillon, présentation exposition "Abstraction?" mai 2016.

Lire la suite : Istvan PETO

Françoise Bertsch

Oeuvres en permanence à la galerie.

Vit et travaille à Paris et en Bourgogne.

Diplomée de l’Ecole Nationale des Beaux-Arts, elle a fait ses étude à Bourges, Toulouse et Paris.

Expérience pédagogique à Lille et à Paris. Interventions en Centre culturel     dans la région  parisienne  durant six ans.

 Expositions récentes:

 2014: Galerie ART aujourd'hui, Paris.

2013: Galerie « Le Cube blanc », Paris - Foire internationale d’Art actuel, Pouilly-sur-Loire

2012:  Galerie « Peinture fraiche », Paris - Art Point Gallery, Mol, Belgique

2011:  « Espace 117 » Paris

2010: Galerie Mediart, Paris - Galerie Garnier-Delaporte, Chavignol, Sancerre  

Lire la suite : Françoise Bertsch

Denis Pouppeville

Oeuvres en permanence à la galerie

... chez Denis POUPPEVILLE se mêlent personnages insolites et grotesques, mi-hommes mi-bêtes dans une truculente mascarade. Denis Poupeville s'inscrit dans la lignée des expressionnistes flamands, James Ensor, Permeke... Son dessin mêle encres, aquarelle, gouache au gré de la plume ou du pinceau. Daumier n'est pas loin : l'humour et le sarcasme mènent la danse dans une atmosphère jubilatoire. (dossier de presse, exposition L'Ange du Bizarre, janvier- février 2016)

 

Lire la suite : Denis Pouppeville

Christophe Biskup

 Né en 1960 en Pologne, il vit et travaille à Paris depuis 2002.

Peintre, dessinateur, depuis plusieurs années il s'est recentré sur le dessin pour explorer tous les moyens d'expression que lui donne le fusain et le papier qu'il travaille avant de commencer à dessiner.

Si l'on devait renfermer sa création en un seul mot, ce serait le toucher. Ses doigts, saupoudrés de fusain, glissent sur la feuille. Cela commence toujours ainsi, par le frémissement du toucher. Il travaille la structure du papier jusqu'à ce que la surface se mette à danser, qu'elle devienne comme du chamois pour que le carton commence à absorber la lumière.

Lire la suite : Christophe Biskup

Victor SOREN

En permanence à la galerie

Chez Victor SOREN, l'enfance est omniprésente, mais ténébreuse, en des dessins au fusain et à la pierre noire. Pierre de mélancolie ? (l'humeur noire en grec). Enfance rêvée, insatisfaite qu'il revit en obsession. « Les verts paradis des amours enfantines » sont irrémédiablement envahis d'une douleur silencieuse, comme en écho à la noirceur du grand dessinateur autrichien Alfred Kubin ( 1877-1959 ).

 

Lire la suite : Victor SOREN

Tokuhiro KITAKATSU

Tokuhiro KITAKATSU

Né en 1926 à Kobé (Japon) .

Etudes à  l'Académie des Beaux-Arts de Kobbé jusqu'en 1953, voyage en Europe en 1963-64. S'installe à Paris en 1970 où il vécut jusqu'à son  décès en 2011.

L'oeuvre de Kitakatsu est présentée en permanence à la galerie ART aujourd'hui.

Lire la suite : Tokuhiro KITAKATSU

Gianbattista BRESCIANI

« Ciel d’eau, eau de terre »... Tout était dit dans ce titre de la dernière exposition de Gianbattista Bresciani en janvier 2015 à l'Orangerie de Cachan (94), l’eau est au cœur de son univers et forme avec la terre un couple essentiel. Les montagnes au-dessus du lac d’Iséo, son pays natal, ont façonné son regard, et cette nature transfigurée par la matière picturale se décante et se déploie dans de grandes toiles où le vide et le plein s’équilibrent en une harmonie parfaite. On oublie le paysage pour atteindre la peinture pure. La maîtrise intuitive de la composition, l’équilibre délicat des couleurs, appellent la jubilation des sens et cette exigence apollinienne de la forme nous mène en territoire de pur plaisir esthétique

Février 2018:

Nous avons le regret d'annoncer la disparition en janvier dernier de Gianbattista Bresciani suite à la terrible maladie qui le rongeait. Son oeuvre, toute de beauté et sérénité de l'esprit et des sens restera comme l'envers des tourments qu'il a du subir. Ses peintures aux accents et à la distinction si particulière conserveront sa mémoire mieux que mille compliments pour qui sait garder les yeux et le coeur ouverts aux beautés de l'art aujourd'hui.

 

Lire la suite : Gianbattista BRESCIANI

Yutaka Imai

Oeuvres en permanence à la galerie.

Un tableau de Imai donne peu à voir. Presque rien. Mais l’étonnement envahit immédiatement celui qui regarde. Ce rien est essentiel et conduit de la contemplation à la méditation. La présence de l’œuvre nous invite au vide intérieur, propice à la sérénité. La minutie de la technique picturale, qui procède par petites touches, proscrit toute spontanéité et geste aléatoire. S’installent des variations progressives, silencieuses, d’une nuance à une autre, de l’ombre à la lumière, du fond à la forme...

Lire la suite : Yutaka Imai

Monique Dollé-Lacour

Diplômée des Ecoles Nationales Supérieures Arts Appliqués et Beaux-Arts , Paris.

Participation à de nombreux Salons, Biennales et Foires d’Art Contemporain entre 1979 et 2009: Salon de Mai - Grands et Jeunes - Jeune Peinture - Bagneux - Mac 2000….Gand – Strasbourg - Stockholm – SAGA etc.

Expositions personnelles: Galerie du Fleuve - Médiart – Astarté - Brissot & Linz, Paris, entre 1989 et 2008

Galerie Municipale du Blanc-Mesnil 1990 - Stade de France 2008 - Théâtre d’Aubervilliers 2009.

Nombreux séjours en Arabie Saoudite entre1993 et 2008 et expositions personnelles à l’Ambassade de France à Riyadh, Galerie d’Art Djeddah.

Œuvres dans les collections publiques et privées : Fonds National d’Art Contemporain – Fonds départemental d’Art Contemporain - OPHLM d’Aubervilliers - Villes de Drancy, Dugny, Cachan, Fresnes, Le Blanc-Mesnil - Musée de Saint Maur - Tour TOTAL, Paris La Défense - Société Plaine Développement, Plaine Commune - Société Mac Laren Djeddah - Banques « Saoudi al Fransi » Riyadh, Djeddah, Dammam….

Galerie ART aujourd'hui : Signes Traces Empreintes , 1er avril - 9 mai 2015. Oeuvres en permanence à la galerie

Lire la suite : Monique Dollé-Lacour

Marc Giai-Miniet

On  entre par effraction dans une œuvre de Marc Giai-Miniet. Et le frisson de la découverte nous saisit. Nous  entrevoyons un univers secret, par delà l'interdit, en des lieux où s'opère une étrange alchimie et en des temps et espaces aussi indéterminés qu'universels. De bien curieuses manipulations y ont eu cours. Mais quelles transformations, digestions, métamorphoses et trafics illicites y sont archivées? Quelles monstruosités resteront à jamais scellées dans l'ordonnance abandonnée de ces registres, rangements et paquets?

L'oeuvre, peinture ou boîte se referme sur son mystère, et nous laisse le plaisir terrifié de l'émotion esthétique.

Philippe Rillon

 

Lire la suite : Marc Giai-Miniet

Muriel DOREMBUS

Peintre autodidacte, née en 1962 à Paris où elle vit et travaille.

Démarche : Au départ il y a l'air, l'air pour respirer et l'eau, l'eau pour circuler. Il y a la ligne, la ligne et des corps séparés que la couleur va relier. Vient la terre, pour s'enraciner, l'horizon pour porter le regard là où tout se rejoint.

Expositions personnelles récentes :

 2015  Galerie ART aujourd'hui Paris - 2014  Galerie La Ralentie, PARIS - 2012 et 2015  MIM Galerie, Martel (46).

 

Lire la suite : Muriel DOREMBUS

Isabelle Vialle

 

Oeuvres en permanence à la galerie depuis 2013. Isabelle Vialle y a notemment participé aux expositions Eloge du petit format (déc. - fév.2014), La part de l'ombre (mai - juin 2015), Des arbres, autour de Mario Prassinos (mai - juin 2015) tandis qu'elle vivait et travaillait à Théssalonique (Grèce) jusqu'à  l'été 2016.

...La peinture d’Isabelle Vialle creuse jusque dans le cœur des êtres pour y déterrer ce que le temps y a soigneusement enfoui, cherche à retrouver le chemin d’une mémoire perdue… Pour reprendre le titre de l’un de ses tableaux, son œuvre est un peu celle des dommages collatéraux, de ce qui n’aurait pas dû advenir mais qui, par ricochet assassin, a tout anéanti, pulvérisant des vies, de l’intérieur. C’est une peinture qui décrit au fond le résultat de l’effrayant mécanisme qui gouverne le monde. .. Ludovic Duhamel - Miroir de l'art - # 36

Lire la suite : Isabelle Vialle

Bernard Privat

Bernard Privat est né le 7 octobre 1949 à Bordeaux.

Etudes à l’Ecole des Beaux-Arts de Bordeaux(1965-71). Explore différentes techniques, prend des chemins de traverses et défait petit à petit tout son apprentissage pour retrouver ses "sensations premières". Au fil du temps et inconsciemment, des petits personnages se glissent dans ses compositions, ils s’y imposent, prennent tout l’espace et en deviennent le centre d’intérêt obsessionnel...

 Nombreuses expositions, dont dernièrement: 2011 PARIS Galerie Claire Corcia - BORDEAUX Galerie Kuryos - 2012 Biennale de Blaye Global Art -2013 Galerie Egregore Marmande - Carnets d’artistes Centre D’art Lormont - 2014 Lormont Centre D’art - 2015  Prison de la Réole « Secrets d’alcôves »

 

Lire la suite : Bernard Privat

Bernard Le Nen

Peintures et dessins en permanence à la galerie.

"Image et magie"

"Peut être pourrait on trouver aux créatures énergumènes de Bernard Le Nen quelque chose qui les apparente aux figures Vaudou - les Ioas, les serpents, les sirènes - de certains peintres de la communauté de Saint-Soleil. …

Lire la suite : Bernard Le Nen

Bernard Ouvrard

Bernard OUVRARD: Né en 1942, a Rimons (Gironde), enfance heureuse Dans la grande demeure familiale, le "Château Ouvrard" .
1957: apprentissage du métier de peintre en bâtiment, découvre la peinture dans les galeries d'art de Bordeaux. 1962: Ecole de décoration de Bruxelles puis pratique la "grande" décoration et le décor de théatre à l'Opéra de Bordeaux tout en continuant à peindre "en solitaire"... 1969: première exposition à Mont de Marsan suivie de nombreuses autres en France, Espagne, Japon, Suisse...Nombreux voyages: Népal, Indes, Japon, Côte d'Ivoire, Togo, Cameroun, Espagne, Italie... dont sa peinture garde la mémoire. 2000: quitte l'Opéra de Bordeaux pour se consacrer exclusivement à la peinture. 2014: début de collaboration avec la galerie ART aujourd'hui. Vit et travaille à Bordeaux.

 

Lire la suite : Bernard Ouvrard

Wolfram Aichele

Wolfram Aichele, artiste peintre, né en 1924 à Fribourg en Brisgau (Allemagne) est disparu le 9 juin 2016.

A vécu en France depuis 1956. 

(Oeuvres en permanence à la galerie.)

Il choisit de s’exprimer par l’aquarelle, développant un style très personnel, essentiellement tourné vers la recherche d’une harmonie obtenue par un jeu subtil de couleurs, de transparences et de tensions entre les formes. Ses compositions se situent toujours à la frontière du figuratif et de l’abstraction. Même lorsqu’il s’inspire de la nature, notamment du sentiment produit par les paysages de montagne, il n’en retient que la lumière, décomposée en facettes qui structurent l’espace. Ses recherches l’amènent à mêler avec maîtrise différentes techniques. Le collage et l’utilisation de différents papiers permettent de travailler l’effet tactile de la surface. Mais l'aquarelle sera son moyen d'expression dominant et ses oeuvres resteront comme de rares sommets de cette technique, bien au delà de la seule virtuosité nécessaire à la maîtrise de l'eau.

Lire la suite : Wolfram Aichele

Laurence INNOCENTI

Laurence Innocenti est la fille de Jacques Innocenti, artiste céramiste des années cinquante dont la production est aujourd'hui recherchée.

Études aux Beaux-Arts de Saint Étienne. Vit entre Paris et la Charente Maritime où elle a installé son atelier.

Lire la suite : Laurence INNOCENTI

Pierre Dessons

Né en 1936, Pierre Dessons vit et travaille à Joinville-Le-Pont. Peintre et sculpteur, il construit de riches espaces scéniques habités par des visions fantasmatiques et récurrentes.

« Ne pas se sentir à l’aise lorsque l’on regarde mon travail, est normal car on se trouve devant un monde de fantasmes mis en poésie. Tant de choses se cachent derrière mes personnages qui se cachent, se cherchent, s’évitent. C’est un théâtre une comédie, un jeu et ma source d’inspiration  est l’ambiguïté de leurs sentiments. »

Lire la suite : Pierre Dessons

Michèle Iznardo

IznardoMichèle Iznardo, utilise le crayon, le fusain, la pierre noire et le pastel, l'encre et l'huile, pratique le collage, et mêle techniques et matières. L'économie de la couleur lui permet d’interpréter une partition tantôt grave, silencieuse ou légère où s'inscrit en de puissantes compositions non figuratives le souvenir lointain des âpres horizons d'Andalousie et de Castille mêlé à celui de la grande peinture espagnole.

  Lauréate en 1987 de la Ville de Paris, elle obtient une bourse pour la Casa Velázquez à Madrid. Elle découvre alors les paysages d'Andalousie, et s'installe en 1989 à Cordoue, puis en Castille. En 1988 et 1989 elle participe à des présentations collectives à Madrid, Valdepeñas et Cordoue et réalise en 1990 sa première exposition personnelle à Almería.

De retour en France, Michèle Iznardo vit et travaille à Boulogne-Billancourt, participe à partir de 1993 à de nombreuses expositions collectives à Paris, Nîmes et Strasbourg, en Espagne à Valence en 2002 et 2006, au Salon des Réalités Nouvelles et à plusieurs présentations internationales, à Paris Art Show aux États-Unis en 2000, à la foire d'art contemporain de Berlin en 2009, à Lille Artfair en 2010, 2011 et 2012.

 

Lire la suite : Michèle Iznardo

Pierre Duclou

(oeuvres en permanence à la galerie)

Pierre Duclou est né en 1957 ,il vit et travaille en Seine-Saint- Denis.
Très tôt, il fait le choix de la peinture abstraite et expose régulièrement depuis 1979.

"Chacune de ses toiles propose un dialogue entre matières et
couleurs. L'expressivité des matériaux et l'allégresse des variations chromatiques
se répondent, de cette joute fertile et joyeuse jaillissent poésie et sensualité."
(Texte de Sylvie LESCOUZERES)

Lire la suite : Pierre Duclou