Oeuvres en permanence à la galerie.
Un tableau de Imai donne peu à voir. Presque rien. Mais l’étonnement envahit immédiatement celui qui regarde. Ce rien est essentiel et conduit de la contemplation à la méditation. La présence de l’œuvre nous invite au vide intérieur, propice à la sérénité. La minutie de la technique picturale, qui procède par petites touches, proscrit toute spontanéité et geste aléatoire. S’installent des variations progressives, silencieuses, d’une nuance à une autre, de l’ombre à la lumière, du fond à la forme...
Par un geste lent, répétitif et contrôlé, qui rappelle l’ascèse du moine zen ratissant les allées de son monastère, le peintre parvient à l’abnégation de soi, et cela, comme en miroir, se communique à celui qui regarde et échappe lui aussi aux limites de son individualité. Le tumulte et la vanité du monde s’effacent tandis que s’installe le silence. Alors s’ouvre un chemin vers l’essence de l’Être…
Marianne Rillon, exposition "Inéfables présences", juin-juillet 2013