Jean-Marie Cartereau
Né le 03 septembre 1961 en Algérie, vit et travaille à Toulon.
En 1983 une bourse lui permet d'effectuer un stage au Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris, déterminant pour les orientations futures de sa démarche plastique avec le travail sur le vivant et l'artificiel. Expose régulièrement en France: Marseille, Biarritz, Montauban (Musée Ingres), Paris, et à l'étranger: Pays-Bas , Québec, Allemagne, Portugal, Belgique (Linéart,Gand). Présent dans les collections privées et Publiques (Marseille – Toulon - Aix- en- Provence - La Seyne/Mer - Mié, Japon - Red Fox Press, Irlande).
Comme son ami G. Bru, il se meut en ce territoire d' «inquiétante étrangeté» cher à Freud et aux surréalistes. Ses dessins, comme nos nuits, communiquent avec notre part d'ombre pour s'épanouir dans les mangroves de l'imaginaire, entre-deux de tous les règnes.
« Un dessinateur alchimiste, un cuisinier de l’étrange, de l’impossible, de l’improbable, en perpétuelle recherche et où l’imaginaire se déploie et s’incarne dans la quête du matériau approprié, adéquat, juste, sans aucun dogmatisme ou à priori. » ( R. Bonaccorsi, Bouillon de culture , exposition Villa Tamaris, La Seyne-sur-Mer)
( ex: dossier de presse exposition LE DESSIN ou la probité de l'art, galerie Art aujourd'hui, 24 sept-1er novembre 2014 )