Figures de l'ogre

Figures de l'ogre

Pierre DESSONS, peintures et sculptures, Marc GIAI-MINIET, peintures, boîtes et gravures.

5 mars  - 13 avril

 

 

Exposer Marc GIAI-MINIET et Pierre DESSONS est toujours risqué tant ces deux artistes dérogent aux habitudes du "monde de l'art". A rebours de ses  attitudes postmodernes, ils "interrogent" et "questionnent" rudement sur le sens de l'existence alors que l'époque manifeste un manque complet de repères et d'imagination dans la hiérarchisation de ses valeurs.

Marc Giai-Miniet et Pierre Dessons dérangent, parce que leurs univers, aussi différents soient ils l'un de l'autre, creusent la part d'ombre qui est en nous. Ils arrachent le masque pudique des "bons" sentiments et du "bien" convenu. Ils font l'Ogre, figure issue des terreurs enfantines et des profondeurs infernales. Giai-Miniet et Dessons, disent la difficulté du rapport à "l'autre", le caractère illusoire et furtif de l'échange. Avec le Sartre de "Huis clos", ils pourraient dire: "l'Enfer c'est les autres". Or, l'enfer est aussi en nous, et s'il advient que leur imaginaire rencontre notre quotidien c'est pour souligner le caractère d'"inquiétante étrangeté" (S. Freud) d'un monde perçu comme devenu subitement hostile et angoissant. Pourtant leurs singuliers théâtres des métamorphoses, ouvrent, pour qui sait voir, vers de nouvelles formes du beau, pour bien dire les paradoxes de notre temps. Peintres, ils ne font pas de jolies images mais des œuvres belles. En réaffirmant la toute-puissance de l'Art et de la pensée ils ré enchantent le monde d'un soupçon salutaire d’animisme. Et l’Ogre est bienheureusement tenu à distance par une forte dose de cet humour noir cher aux surréalistes.

 

 

Pierre DESSONS ou les sortilèges de la fiction

La figuration de Pierre DESSONS renvoie aux fantasmes pervers de l'enfance, au désir de voir et connaître l'inconcevable du rapport érotique. Dans le lieu clos de son théâtre, les pulsions tiennent tous les rôles. Ses figurines féminines, poupées gonflables, pin-up et lolitas y sont les seuls objets de l'impossible désir tandis que les mâles y sont pantins mal dégrossis ou ridicules bellâtres gominés, objets grisâtres, informes, dévalués, joués, dominés.

Et Pierre Dessons insiste sur leur existence d'objets. Ses personnages, sèchement peints ou sculptés, sont des jouets; son œuvre est ludique, il joue et se joue de nous! Mais comme l'enfant brise son jouet pour savoir ce qu'il renferme, Dessons, désarticule ses marionnettes aussi bien que l'espace clos dans lequel elles jouent cette improbable comédie, simulacre de l'existence des "grandes personnes". Thanatos s'invite alors au spectacle dans l’espace clos, rabattu dans le plan du tableau, saturé de signes inquiétants et rompu de multiples changements d'échelle…

 

 

« Mouvements et passages » (130x97 cm)

 

Maman je t’aime , sculpture bois (tilleul) polychrome64x75x30cm

 

 

Marc GIAI- MINIET et les puissances de l'ombre

 

Peintures, boîtes et gravures de Marc GIAI-MINIET invoquent autant de lieux souterrains et indéterminés où l'ombre triomphe toujours de la lumière. On y entre par effraction, le regard gourmand mais coupable de surprendre quelque opération ou trafic illicite, de découvrir quelque secret indicible, quelque échange furtif et trouble. Des opérations clandestines, industries et digestions laborieuses y ont eu cours. L'air y est rare, irrespirable. Dans ces espaces parcourus de circulations et tuyauteries, mi organes, mi machines, quelque chose originellement destiné à rester caché est réapparu, tandis que des êtres à l'existence problématique - apparitions, chrysalides, larves ou momies - s'adonnent à de mystérieux commerces en des circulations multiples. Par cette étrange coexistence entre des masques insectoïdes et l’humidité larvaire, Marc Giai-Miniet met à nu notre part humorale, anté- animale. Cette part de nous-même qui plonge dans le glauque des profondeurs nous dérange, angoisse et désespère. Mais cette inquiétude est précieuse, puisque notre regard médusé peut alors enfin entrevoir le sentiment du sublime.

 

« Entre deux » (40x48 cm) technique mixte

 

 

Incendie sur le quai, boîte,82x40x13cm

 

BIOGRAPHIES

Pierre DESSONS

Né en 1936, Pierre Dessons vit et travaille à Joinville-Le-Pont. Peintre et sculpteur, il construit de riches espaces scéniques habités par des visions fantasmatiques et récurrentes.

Pierre Dessons a participé à de nombreuses expositions personnelles et collectives dont les plus récentes:

Galerie Lefor Openo , Paris. - Galerie Mathilde Hatzenberger, Bruxelles - Galerie Artrial, Perpignan.

Participation aux Salons Grands et Jeunes, Salon de Mai , Les 109 etc…

« Peintre de compositions animées, figures, dessinateur, techniques mixtes, figuration narrative. De 1951 à 1956 fut élève de l’Ecole des beaux-arts de Genève, dans la section sculpture. Il abandonne quelques temps la peinture pour se tourner vers la publicité, le télévision, et le cinéma d’animation. A partir de 1965 jusqu’à aujourd’hui, il participe à des expositions personnelles et collectives à Paris notamment. Ses tableaux racontent des histoires de famille et d’amour, non pas celles des contes de fées, mais plutôt celles de la vie de tous les jours, avec ses crises, où la tendresse répond aux cris, où les rires succèdent aux disputes. Dans cette peinture du familier aux graphismes dynamiques, aux tons pastels, les personnages aux allures de pantins évoluent au sein d’un monde clos, disent un univers angoissant qu’un humour certain vient contrebalancer. »

BENEZIT
Dictionnaire de référence des peintres, sculpteurs dessinateurs et graveurs

 

Marc GIAI-MINIET

Marc Giai-Miniet est né en 1946 à Trappes (France) où il vit et travaille encore aujourd'hui.

Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, il s’intéresse très jeune aux Surréalistes, à Kafka, à Borges, à Michaux, à la philosophie, à la poésie… Il prend vite conscience que les artistes sont concernés par le monde et que l’art témoigne d’un engagement social, humaniste et spirituel. Peintre, graveur, « emboîteur », il a produit des céramiques et expose très régulièrement son travail. Il a créé " Les éditions du nain qui tousse " qui publient confidentiellement des textes inédits de poètes accompagnés de ses gravures.

Il est Secrétaire du Salon de Mai, et engagé dans la vie culturelle de sa région. En 2000, il est fait Chevalier des Arts et Lettres par Catherine Tasca, Ministre de la culture.

En 2012, il publie aux éditions Aréa une monographie, "Pour les nuages, passer par l'escalier".