Paysages intérieurs


« Paysages intérieurs »

Françoise BERTSCH, DUKA, Jean Francois TABURET, peintres, Yukichi INOUE, sculpteur

4 juin - 12 juillet 2014


Voir un paysage, comme le reflet d’un état d’âme, plutôt que comme un point de vue, est un lieu commun du romantisme en littérature et en peinture. Projeter son intériorité sur la nature est une caractéristique essentielle de la modernité en art. Mais les quatre artistes que nous présentons vont bien au-delà du poncif. Chacun à leur manière, ils dépassent le vis-à-vis avec le paysage, le défont, pour vibrer à l’unisson de la nature. Toutes les dimensions de l’expérience sont mises en œuvre au delà du seul regard. Ils installent une indivision entre le sujet et l’objet, entre « le sentant et le senti » selon l’expression du philosophe Merleau-Ponty.

 

La galerie ART aujourd’hui a réuni ces artistes en hommage à Henri Maldiney phénoménologue lui aussi, pour qui une œuvre d’art est toujours la révélation d’une vérité cachée. Regarder une œuvre, c’est co-exister avec elle. L’œuvre nous regarde, nous parle comme nous la regardons. Cette fusion, confusion, est oubli de soi, contemplation, loin du regard du consommateur d’images.

Françoise BERTSCH, DUŠKA, Jean-François TABURET (peintures), Yukichi INOUE (sculptures) répondent parfaitement à cette conception de l’art.

Ces artistes ne dévoilent pas LEUR paysage intérieur, mais montrent comment ils s’assimilent au paysage. Il s’agit d’une « révolution copernicienne » par laquelle le centre n’est plus le regard de l’artiste, mais la mise en tension, le mouvement réciproque entre l’homme et le monde. Le paysage devient intérieur lorsque l’artiste est à l’intérieur du paysage.


Jean François TABURET

"Ne pas arrêter le regard par des frontières de lignes, de formes ou de couleurs . Permettre les vagabondages, offrir des itinéraires différents suivant les jours et les humeurs. Ne pas donner à voir, ne pas imposer, mais suggérer"...

Tout est dit dans cet extrait de texte de Jean-François Taburet. Saisir le monde hors de ses traits distinctifs. L’espace et la lumière du tableau sont les maîtres d’œuvre. Taburet dépasse la matérialité objective des éléments naturels pour les plonger dans l’indéfini, ouverture de tous les possibles.

 

 

Autour du paysage (10), huile sur toile, (80x80 cm ) 2014




Autour du paysage (n°23) huile sur toile, 90x90cm, 2014.


DUKA

Les paysages de Duka viennent d’ailleurs. La lumière intense ou douce qui illumine ses œuvres est celle de l’Esprit qui se manifeste dans une réalité sublimée. Duka nous invite à un voyage au-delà de nous-même, en quête d’une spiritualité dans un paysage où les éléments se confondent et s’épanouissent dans une ombre profonde d’où jaillit comme une flamme la lumière de l’âme. L’œuvre de Duka est un appel à la méditation.

Duska, Petite brèche , acrylique sur toile, 40x20cm, 2014.

 


Duska, sans titre, acrylique sur toile 19x24cm


Françoise BERTSCH

Lorsque Françoise Bertsch peint des éléments de paysage, elle est montagne, rochers, terre, mer, fleuve… Le geste de l’artiste fait partie de l’immense flux de l’existence. L’artiste épouse la mouvance des choses, dans leur apparente solidité comme dans leur impermanence.

« Montagne du milieu », «  Esprit de la Forêt », « Chant de la pierre », ces quelques thèmes qui dominent la création récente de Françoise Bertsch révèlent l’intimité profonde qui unit l’artiste et le monde. Et cette réalité ainsi dévoilée captive notre regard et enchante notre être tout entier.


La montagne du milieu, acrylique sur toile, 116x89cm

 

Les rochers brisent l'or du couchant, acrylique sur toile 130x97cm

Yukichi INOUE

Y. Inoue saisit le paysage dans sa substance même. La taille directe dans la pierre de Volvic est confrontation physique avec la nature. Mais de la puissance de ce dialogue avec cette pierre volcanique, noire, dure, austère se dégage une spiritualité venue de son pays natal. Au Japon, le mythe de la forêt primordiale est « repaire des inquiétudes ancestrales… ( la forêt) joue en effet, dans l’imaginaire des Japonais d’aujourd’hui le rôle de matrice originelle ». (Augustin Berque, Le sauvage et l’artifice, éd. NRF Gallimard)

En France depuis plus de 40 ans, Inoue conserve un lien secret avec son pays natal. Mais, des Forêts et Paysages que nous exposons, à la dernière série des 1001 Têtes, la nostalgie n’est pas le ressort de son œuvre. L’Esprit du Volcan qu’il retrouve dans la pierre de Volvic, sa force tellurique, toujours ô combien active au Japon, habite sa sculpture. Ainsi, est-il un pont entre deux cultures et deux imaginaires qui réveillent en nous des sensations endormies.



Forêt noire, strate Pierre de Volvic ( 47x42x30 cm)

Forêt Noire Pierre de Volvic (70x50x25cm)

 


BIOGRAPHIES

Jean-François TABURET

Peintre et anciennement enseignant en Arts Plastiques dans l l'Education Nationale.
Actuellement professeur de peinture à La Charpente, Ecole d
d'Art de Saint Mandé.
De 1971 à 1977 : Vice-Président de l'Union des Arts Plastiques de Montreuil.
Membre associé de la Société Nationale des Beaux- Arts.
Sociétaire de la Fondation Taylor.

Expose depuis 1962 en France et à l'étranger.

 

 

 


DUSKA

Duška a montré son travail dans de nombreuses e expositions personnelles et collectives en France, Yougoslavie, (Serbie - Monténégro, Macédoine), Afrique: Gabon, Guinée, Liban, Chine, Corée, Grèce, Italie, Espagne, U.S.A, Canada, Japon.
Expositions récentes:  Galeries: Valeurs d’Art - Grand Etherna, Paris - Mairie de St Mandé - Biennale de Tinchebray - Centro Asturiano di Oviedo, Espagne -Musée d’O, Tokyo - Museum of Americas, Miami USA.
Collections : Caterpilar, Liban - Art Park, Rhodes, Grèce - Centro d’Asturiano, Espagne - Museum of Americas, U.S.A - Mairie de St Mandé (94, France).
Participe à des salons, symposiums et festivals d’art internationaux.

 

Françoise BERTSCH

Françoise Bertsch vit et travaille à Paris et en Bourgogne.

Diplômée de l’Ecole Nationale des Beaux-arts, elle a f fait ses études à Bourges, Toulouse et Paris.

Expérience pédagogique à Lille et à Paris. Interventions en centre culturel dans la région parisienne durant six ans.

Dans un jeu de signes personnels, Françoise Bertsch cherche à saisir les rythmes essentiels de l’univers : vibrations de la lumière, cheminements des sèves et du temps.

Mais il s’agit aussi, surtout sans doute, de l’éclatement enfin libéré des arcanes d’une personnalité: formes, couleurs, traces s’organisent selon le ballet des pulsions, des rêves et des mythes intimes. (P.B.)

 

Yukichi INOUE

Né au Japon, il est arrivé en France attiré par l'Ecole de Paris, sur les traces de Rodin et Bourdelle. Etudes à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris (atelier H.G. Adam et Collamarini )

Pratique depuis toujours la taille directe dans la pierre.

De 1972 à 2010, nombreuses expositions personnelles et collectives, 22 sculptures monumentales en pierre réalisées en France et à l’étranger.

Prix André Susse au Salon de la Jeune Sculpture, Paris 1979

Prix de la Fondation Coubertin au Salon de Mai , Paris 2001 et 2010 .

Prix de la fondation Pierre Gianadda, Académie des Beaux-Arts, Paris 2011.

Prix de la fondation Cino del Duca, Académie des Beaux-Arts, Paris 2014.

 

Quelques images de l'exposition: