Temps calme, beau fixe

 

 La lumière toujours façonne l'ombre comme le reflet inversé de sa puissance. Une de nos précédentes expositions explorait « La part de l'ombre ». Cette fois, les artistes que nous présentons, n'ignorent pas tumultes et tempêtes intérieurs mais préfèrent contempler des rivages plus calmes. Le difficile combat de la création est pour eux quête d'harmonie et tentative de réconciliation avec le monde. L’ombre y est transcendée par la joie d’exister dans la beauté de la nature. L’eau, la terre, le ciel, éléments primordiaux sont au cœur des peintures de Gianbattista Bresciani, des dessins et pastels de Jean-Marc Ehanno, des pastels de Nadine Cosentino et des sculptures de Catherine Bouroche. De ces œuvres, diverses par la forme et la matière, se dégage une énergie sereine comme une invitation à redécouvrir l’harmonie du monde.

 

 


Gianbattista BRESCIANI

« Ciel d’eau, eau de terre »... Tout était dit dans ce titre de la dernière exposition de Gianbattista Bresciani en janvier 2015 à l'Orangerie de Cachan (94), l’eau est au cœur de son univers et forme avec la terre un couple essentiel. Les montagnes au-dessus du lac d’Iséo, son pays natal, ont façonné son regard, et cette nature transfigurée par la matière picturale se décante et se déploie dans de grandes toiles où le vide et le plein s’équilibrent en une harmonie parfaite. On oublie le paysage pour atteindre la peinture pure. La maîtrise intuitive de la composition, l’équilibre délicat des couleurs, appellent la jubilation des sens et cette exigence apollinienne de la forme nous mène en territoire de pur plaisir esthétique.

 

 

Jean-Marc EHANNO

 

J-M Ehanno regarde lui aussi le monde avec sérénité. « Plage », « Entre sable et eau », « Lac tranquille », « Ciel d’eau », tels sont les titres de quelques-uns de ses dessins et pastels. Les paysages sont suggérés avec l' extrême douceur d'une géométrie qui incite au silence et à la méditation. Ou comme l’exprime si bien l'écrivain d'art Henri Raynal : « la nature apprivoisée par une discipline géométrique qui ne la violente pas mais ajoute à la majesté rencontrée sa propre majesté ». La couleur y joue discrètement sa partition, mêlant la délicatesse des pastels au raffinement des valeurs de gris en une lenteet humble juxtaposition de techniques. La violence des éléments, comme les tourments de l’âme trouvent l’apaisement dans l’harmonie discrète de ces paysages qui incitent à la sérénité.

 

Nadine COSENTINO

 

 Sans cesse, les vagues déferlent sur la plage, puis se retirent, puis reviennent. Ce mouvement perpétuel, toujours semblable et toujours différent, captive le regard et personne ne peut échapper à cette fascination. Dans une riche série de pastels, intitulée « De terres et de mers » Nadine Cosentino, inlassablement tente de saisir l’impalpable harmonie latente au cœur de ce « va et vient » toujours recommencé. Elle explore la mystérieuse fusion des éléments. L’esprit vacille : qui de la roche ou de la mer déferle ou se fige ?...  écrit-elle. L’évanescence poudreuse du pastel conjuguée au tracé précis du crayon rend parfaitement cette ambiguïté. Alors, à l’unisson de l’ambivalence de ses paysages, un sentiment océanique peu à peu envahit notre esprit. Nous en épousons la mouvance, nous en respirons le souffle.

Catherine BOUROCHE

 

Les sculptures de Catherine Bouroche nous emmènent en territoire aérien. Étonnant paradoxe en effet que de modeler le fugitif, l’impalpable, l’éphémère, du plus immatériel des éléments, le nuage. Et paradoxe plus encore, l'association de ces formes nuageuses et libres avec les rudes et terriennes contraintes des carcans dont elles ne cessent de s'échapper. Catherine Bouroche, tout en délicatesse et légèreté, aime interroger et surprendre nos regards et nos esprits. Jamais ses nuages ne suggèrent orages ou drames. Tiens, il pleut...! C'est pas grave! Les nuages traversent la fenêtre, on peut les attraper, les caresser, ils sont lisses, prendre leur empreinte, les mettre en cage, ouvrir la cage, les ausculter, les disséquer, rien de grave! Et le ciel est limpide et clair comme la plaque de verre ou le miroir qui le signifie.

 

 

BIOGRAPHIES

Gianbattista BRESCIANI

Né à Bergame en 1949. Vit et travaille en France depuis 1973.
Principales expositions personnelles: Orangerie de Cachan (94) 2015 -  Galerie AREA, Paris 2013 - Espace Saint Louis, Bar le Duc, 2005 - Centre d'art contemporain, Rouen 1992 - Galerie 38, Bergame, 1973...
Principales expositions collectives et Salons: Mac 2000 - Réalités Nouvelles - Comparaisons - Salon de Montrouge.
- Musée d'art moderne de Shangai (1995) - Triennale de Cracovie (1994).
Bibliographie: Monographie préfacée par Alin Avila:  Iseo couleurs d'eau
- Iseo colori d'acqua, Area éditions, Paris 2013.
- ART-One, magazine: Bresciani, article de Florent Founès
photographies de Pierre Guerlain, Lionel Hannoun, Paris 2011.

Jean-Marc EHANNO

Né en 1942 à Lorient. Études d'arts appliqués puis licence d'arts plastiques, Paris VIII. Vit à Nantes jusqu'en 1972, premières expositions. Après quatre années à Agen, s'installe en région parisienne où il réside toujours avec sa compagne Nadine Cosentino. 

Nombreuses expositions individuelles et collectives, dont dernièrement: 2014, Galerie Jonas, Cortaillod/ Neuchatel (Suisse ). Galerie ART aujourd'hui (Paris).

Collections publiques: Musée des Beaux-Arts de Nantes – Musée de Villeneuve-sur-Lot – Musée des Beaux-Arts de Lille - Fond National d'Art Contemporain, Paris.

Oeuvres en permanences à la galerie ART aujourd'hui depuis sept.2014 (exposition LE DESSIN ou "la probité de l'art")

 

Nadine COSENTINO

 Nadine COSENTINO passe sa jeunesse en Catalogne française, puis vit à Nantes, à Agen, et depuis 1976 en région parisienne. Bibliothécaire de formation, compagne de Jean-Marc Ehanno, elle reprend des études en arts plastiques puis se consacre à la peinture. Elle présente une première exposition personnelle en 1986 à « La Galerie » (Paris 6è) et participe à partir de 1987 à de nombreuses expositions individuelles ou collectives, dont le Salon des Réalités Nouvelles... Parmi les dernières: 2014 - Galerie Jonas, Cortaillod/Neuchatel (Suisse) - galerie Art aujourd'hui, Paris - Mars 2015: Galerie des Éditions Laurence Mauguin, Paris 5è.

 Nous présentons en permanence  des pastels de Nadine Cosentino, depuis l'exposition Le dessin ou la probité de l'art.

 
Catherine BOUROCHE

 Née en 1942, vit et travaille à Paris.

Diplômée de l'École Nationale Supérieure des Métiers d'Art et des Arts Appliqués, Paris.
A été chargée de cours à l'ESAG-Penninghen et chef d'atelier aux Ateliers du Carrousel (Musée des Arts Décoratifs) à Paris jusqu'en 2003.

Expositions personnelles récentes

 

2006-2011: Galerie Toutes Latitudes Vincennes

 

2003: Mac 2000 Paris

 

1999: OPAC Reims - 1998: Galerie Delfi Form, Zwelle (Pays-Bas)

 

Principales expositions récentes

 

2009: Biennale de sculptures de Yerres (Essonnes)Salon des lauréats, Galerie L'écu de France, Viroflay - 2007 et 2012: à Gagny et Troyes avec La Peau de l'Ours.

 

Salons: Jeune Sculpture, Salon de Mai, Montrouge, Grands et Jeunes d'Aujourd'hui, Biennale des 109.

 

Commandes publiques et privées: 2008: ZAC de Goyen (Ile et Vilaine) 1975/76 : 1% pour les établissements scolaires: Reims, Pré-en-Pail (Mayenne) Nemours, Caudry (Nord). Achat du FNAC en 1983.



 voir la  vidéo de l'exposition (réalisation: Pierre Deloffre)