Entre NOIR et BLANC

« A noir, E blanc... » Voyelles, le célèbre sonnet d'Arthur Rimbaud s'ouvre sur un double contraste. Le son A, pour le poète exprime la plénitude de la voix qu'il associe au noir, perçu comme le condensé de toutes les couleurs (vision évidemment poétique exempte de toute considération scientifique). Le son E, à l'opposé est blanc, souvent muet. C'est l'élément fluide de la parole, sa respiration, son silence. Cette analogie poétique correspond parfaitement aux artistes qui s'expriment en noir et blanc. Grande a été cette tendance dans les année 50/60. Parmi les plus connus, rappelons Soulages, Marfaing, Hartung, Kline, Prassinos, Fred Deux.. Les artistes que nous présentons, Christophe BISKUP, Michèle IZNARDO, Serge SAUNIÈRE, Sylvie TESTAMARCK s'inscrivent dans cette lignée, en y ajoutant chacun la singularité de son univers. Tout est possible avec le blanc du papier et le noir de l'encre, du fusain ou du crayon. L'essentiel est dans la tension entre ces deux pôles complémentaires. Du noir-noir au blanc le plus clair, se disent tous les contrastes du Plein et du Vide. Noir et blanc se font mutuellement valoir, s'opposent et se rejoignent dans l'infinité de tous les gris.

 

 

«Le noir parle, le gris murmure » écrit Louis Pons et l'on peut ajouter : « le blanc écoute ». De cette promiscuité du plein et du vide naît un dialogue pictural d'où est exclue toute digression de la couleur. Le noir-et-blanc concentre l'âme. La couleur complexifie, tandis que les dégradés de noirs simplifient notre perception sans l'appauvrir. Les œuvres de Jean-Patrice OULMONT, le sculpteur de notre exposition, déploient la tension entre ces oppositions dans les trois dimensions de l'espace entre densité et légèreté, vide et plein, simplicité et raffinement.

 

Michèle IZNARDO

Partir de l’ombre et trouver la forme et non l’inverse car l’ombre féconde la forme, elle lui rend sa qualité, sa présence , écrit Michèle Iznardo dans une  note d'atelier. Du noir, lieu originel, surgit le dessin. L'œuvre prend vie dans l'ombre et, par contraste avec le blanc, s'empare de l'espace du tableau. Crayon, fusain, pierre noire, collages, gommage, inventent des paysages intérieurs. Le blanc est souffle, le noir est lumière.

 

 

 

Michèle Iznardo Lieux II Technique mixte sur papier 200x100cm

 

 

 

 Michèle IZNARDO Lieux VII fusain, pierre noire et collages sur papier 100x100cm

 

 

Christophe BISKUP

 

Christophe BISKUP Sans titre fusain sur papier 25x80cm 2015

 Les œuvres récentes de Christophe Biskup explorent à nouveau les profondeurs nocturnes. Mais au delà de la nuit, plus loin que le noir, le fusain et la pierre-noire désormais pénètrent le papier vers l'absolu de l'absence. Des paysages émergent dans la clarté lunaire, comme un espoir suspendu. Quelques éclats de lumière font vibrer la profondeur de la nuit. L'aube est encore loin.

 

    Christophe BISKUP Sans titre fusain sur papier 63x43cm 2015

 

 Serge SAUNIÈRE

Un long séjour au Japon où il a pratiqué la calligraphie auprès de grands maîtres, a profondément imprégné son œuvre. La concentration et la précision du geste, éléments essentiels de la tradition japonaise (que l'on pense aux arts martiaux...) ont nourri sa pensée et son œuvre. Entre le noir de l'encre et le blanc du papier, la fluidité de l'eau et l'énergie du pinceau font naître une harmonie subtile, au bord du déséquilibre. Les peintures, au contraire, acryliques sur toile, lentement élaborées couche après couche en transparences successives offrent paradoxalement l'impression d'une grande spontanéité. Le tumulte et les vanités du monde s'effacent devant l'œuvre de Serge Saunière. Ses peintures et ses encres disent le silence, le vent, la lumière et l'ombre. Elles nous invitent à la méditation .

 Serge SAUNIÈRE Sans titre Acrylique sur toile 130x130cm 2013

 

Sylvie TESTAMARCK

   A son retour du Venezuela (1992), Sylvie Testamarck délaisse la sculpture pour se consacrer exclusivement au dessin. Souvent de grand format, ses œuvres mélangent les techniques, crayons, encres, pastels. Parfois elle blesse la chair épaisse et somptueuse du papier. Elle creuse alors à vif les valeurs d'ombre des gris et des noirs pour faire remonter la blancheur immaculée en des accents de lumière entaillés dans la profondeur du papier. Dessiner est pour elle, un acte rituel, sacrificiel peut-être, totémique certainement. En archéologue de la mémoire, elle fouille les détails de son univers qui s'épanouit entre deux règnes. Poursuivant une rêverie où le symbolique devient réalité, ses formes androgynes s'imposent entre failles et sinuosités, griffures et caresses, végétal et organique. Sylvie Testamarck se tient dans l'ambiguïté absolue d'un monde où la raison a fait naufrage. Elle nous confronte au désordre de nos pulsions.

 

 

 Sylvie TESTAMARCK Louise et les oiseaux technique mixte sur papier 120x63cm

 

 

 

 

 

 

 

Sylvie TESTAMARCK Totem technique mixte/papier 70x66,5cm

 

   Jean-Patrice OULMONT

  

Jean-Patrice OULMONT Miroir d'automne Orme h=66cm

 Les sculptures de Jean-Patrice Oulmont, par leur délicate simplicité, entrent en résonance avec la sobriété du « noir et blanc ». La matière brute du bois se fait lisse ou rugueuse et garde, de l'arbre dont elle est issue, sa vitalité silencieuse. Par une lente maturation, ce frère végétal sublimé par le regard de l'artiste, devient sculpture. « La sculpture n’existe pas tant qu’elle n’est pas aboutie. Cet aboutissement pouvant être exprimé comme une relation entre la force de l’architecture intérieure de l’œuvre et la légèreté du sensible exprimé à fleur de peau » écrit J.P Oulmont. On retrouve ici, comme entre noir et blanc la tension entre extérieur et intérieur, plein et vide. L'esprit entre alors en profonde communion avec la matière.

  Biographies

 

 Christophe BISKUP

 Né en 1960 en Pologne, il vit et travaille à Paris depuis 2002. Œuvres en permanence Galerie ART aujourd'hui depuis 2013.

 Peintre, dessinateur, depuis plusieurs années il s'est recentré sur le dessin pour explorer tous les moyens d'expression que lui donne le fusain et le papier qu'il travaille avant de commencer à dessiner.

 Si l'on devait définir sa création d' un seul mot, ce serait le toucher. Il écarte le superflu, limite ses traits pour ne laisser que la quintessence et n'entendre que la musique pénétrante du silence. 

 Expositions récentes: Le Dessin ou la probité de l'Art : Septembre/Novembre 2014 Galerie ART aujourd'hui , La part de l'ombre   Février/Mars 2015 Galerie ART aujourd'hui

 

 Michèle IZNARDO

 Diplômée de L’Ecole Nationale Supérieure de Beaux-Arts de Paris en 1984, pensionnaire à la Casa de Velázquez, Madrid. Vit et travaille à Boulogne-Billancourt, participe à de nombreuses expositions collectives et individuelles : à la Propriété Caillebotte (91 Yerres) et dernièrement à la galerie Jonas en Suisse ; ainsi qu’à plusieurs foires internationales : Artfair Berliner Liste à Berlin, à Strasbourg, St-art 2012 et Lille ArtFair.

Collections publiques: Fond d’Art Contemporain de la Ville de Paris. Propriété Caillebotte, Musée des Beaux-Arts de Valdepeńas et Casa de Velázquez en Espagne.

 Expositions récentes: 2014: Licht und schatten, Galerie Bagnato, Konstanz, Allemagne - Foire d’art contemporain ART UP LILLE - Galerie Olink La Haye, Nederland - Le Dessin ou la probité de l'art , Galerie Art aujourd’hui,Paris. 2015 : Entre ciel et mer, Galerie Estelle Lebas,Dunkerque. 2016 : Support papier, Galerie Brigitte Ruffin, La Rochelle.

    Serge SAUNIÈRE

  Serge Saunière est né en 1947, il vit et travaille en région parisienne. Diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. La bourse qu'il obtient en 1980 pour un voyage d'étude au Japon, sera déterminante pour la direction qu'il donnera à sa peinture et à sa vie. Il restera dans son pays de prédilection jusqu'en 1988. Il a enseigné à l'école d'architecture de Versailles depuis 1999 et a exposé de nombreuses fois au Japon.

 Nombreuses expositions en Espagne et en France en galeries et Salons dont Mac Paris. Galerie ART aujourd'hui : Japon, si loin, si proche,  décembre 2014.

    Jean-Patrice OULMONT

  Principales expositions :

Foires internationales et Salons, en France: -Art-Metz - Réalités Nouvelles Paris -  Rencontres Européennes de sculpture à Montauban - Festival de Queille à Mirepoix - abstraction- abstractions, Toulouse..., à l’étranger : - Linéart à Gand, Belgique -  Hannah Peschar GB -  Affordable Art Fair Londres -  Royal College of Art Londres - Sculpturalasne, Bruxelles -  Out of Nature GB .

Réalisation d’une commande de sculpture monumentale à Seoul.

 Expositions personnelles : - Galerie Protée Paris - Galerie Flichy Paris - Bogena Galerie Saint-Paul de Vence - La Tannerie Houdan -  Dondolando Arte Parma - Galerie L’Hirondelle Carla-Bayle ...

 

Sylvie TESTAMARCK

 Sylvie Testamack est née en 1958 en région parisienne. Diplômée en 1984 de l’ÉcoleNationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, section sculpture.

 Prix de la Fondation de France

 Vit au Venezuela de1985 à1990. A son retour en France, elle abandonne la sculpture pour se consacrer uniquement au dessin

 Participe aux salons des Réalités Nouvelles et Mac 2000 de 1997 à 2007.

 Expositions personnelles: - Paris: Galerie des Beaux-Arts - Cloître des Billettes - Mourenx: Galerie d'art contemporain - Bar- Le- Duc : Espace Saint-Louis.

 Enseigne l'histoire de l'art à l'Université Populaire Averroès (93 Bondy)

 

 Images de l'exposition (Photos Ph.Rillon) cliquer sur les images pour afficher plein écran

 

Et voir la vidéo de l'exposition réalisée par Pierre Deloffre