L'invention du paysage

 

Le mot « paysage » est apparu au milieu du 16e siècle pour désigner un tableau représentant un morceau de nature. D'elle-même, la nature ne nous offre aucun paysage. C'est le regard qui y découpe, qui choisit un morceau digne d'être représenté ou simplement admiré. De ce fait, le paysage à proprement parler est toujours une invention.

Entre point de vue et point de fuite, s'ouvre au regard de l'observateur une étendue limitée par la ligne d'horizon. Ainsi définit-on le paysage. Mais peut-on lui assigner de telles limites? Déjà le romantisme a fait du paysage le reflet des états d'âme, bousculant ainsi le parti pris d'objectivité.

Les peintres Jean-François Oudry, Gottfried Salzmann, Bernard Thomas Roudeix repoussent encore ces limites et brouillent tous les repères hérités de la tradition picturale. Le paysage s'invite en ville, multiplie les points de vue, combine des perspectives multiples. Qui regarde? Que voit-on? D'où voit-on? Chaque œuvre interroge notre regard et l' entraîne dans une aventure visuelle. Le paysage n'est plus seulement une donnée de la vue, mais devient le possible d'un vécu.

Viennent alors, en contrepoint, les sculptures de Hideko Miyata et de Yukichi Inoue. Pourtant qu’y-a-t-il de plus étranger à la sculpture que la notion de paysage? Son rôle serait plutôt de s'inscrire dans son espace, de le mettre en tension et le faire exister comme paysage. Les marbres-signes de Miyata, les Petites forêts  d' Inoue, par leur présence, ont vocation à s’inscrire dans le paysage plutôt que de le décrire.

 

 

Jean-François OUDRY

Jean-François Oudry "Sans titre" huile sur toile 130x97cm

Les paysages de J-F Oudry sont de nulle part. Ils nous fascinent à la manière des mirages. Ce que l'on y voit soudain se dérobe. Forêts, falaises, rochers s’effacent devant la texture picturale. « ... les traces et les formes deviennent comme autant d'éléments, répertoire de fragments composites qui constitue une sédimentation, une texture. Il y a donc une matière paysagère » écrit Jean-François Oudry. Ainsi, le paysage s'invente et se structure au gré de l’ intuition de l'artiste qui nous invite alors à une archéologie du regard fouillant les strates de son imaginaire.

 

 Gottfried SALZMANN

  Les aquarelles de G.Salzmann viennent toujours de quelque part. Ses paysages sont un incessant dialogue avec le motif. En territoire urbain, de New-York à Paris, les surfaces réfléchissantes, vitrines de magasin, vitrages, pare-brises ou capots de voitures sont un champ d'expériences inépuisables qui créé d'infinies possibilités visuelles. Notre regard s'envole et s'affole, le ciel tombe, tout se déforme dans l'espace courbe du reflet. Les lois de la perspectives deviennent trompeuses. Murs et fenêtres tremblent et vibrent dans une lumineuse ivresse. Et paradoxalement l’aquarelle magnifie ce festin visuel avec une virtuosité et une force expressive à nulle autre pareille.

Gottfried Salzmann Reflet New-York aquarelle 35x60cm

 

Bernard THOMAS-ROUDEIX

 Les paysages de Bernard THOMAS-ROUDEIX sont inspirés de quelque part. Tout commence sur le motif. Mais très vite nous sommes ailleurs, dans un univers insolite, extravagant. Chaque œuvre est une mise en scène, un petit théâtre où se joue une énigme déguisée en paysage. Sans crier gare, Bernard THOMAS-ROUDEIX nous promène d’un coin de la perspective à l'autre, nous plonge dans la 3e dimension, vers la profondeur des lointains, puis, avec humour, par un signe abstrait et purement plastique, rappelle le regard au premier plan du tableau. Parfois, des parcelles de matières brutes, ficelle, paille, craquelures, semblent introduire un plus de réalité dans l’image de ce paysage réinventé. Avec ironie, l'artiste arpente malicieusement le paysage comme les autres genres picturaux (nature morte, portrait). Il interroge scrupuleusement la réalité du monde jusqu’à nous perdre dans les méandres du doute.

Bernard Thomas-Roudeix, Beaumes de Venise, Aquarelle 2005, 60,5x46cm.

 

Hideko MIYATA

Dès le premier regard, les compositions de Hideko MIYATA invitent à la contemplation. Trois, cinq ou sept blocs de marbre sculptés, savamment disposés sur un plan forment un paysage. Le vide et le plein, le rugueux et le lisse, l'anguleux et l'arrondi sont autant d'oppositions qui mettent en tension notre esprit et nous incitent à la méditation. Les petites sculptures ne sont pas en reste. La sobriété et la pureté de leurs lignes, la matière somptueuse des marbres font de ces pièces des « micro-monuments » qui diffusent une intense énergie positive. Au cœur de toute l'œuvre de Miyata réside une harmonie dont elle a le secret, comme l’alliance de la force et de la délicatesse.

 

 

 

Hideko Myata Un accès dans l'au-delà, pierre de Bourgogne 35x72x65cm

 

Yukichi INOUE

 Inoue travaille la pierre en taille directe. Qu'elle soit de Volvic ou d'Okinawa, ce n'est pas un matériau inerte. La pierre a un esprit, une histoire qu'il appartient au sculpteur de révéler. « Quand je fends la pierre, lui découvrant une face qui n'a pas vu la lumière depuis des millénaires, j'ai une émotion », dit il. L’oeuvre qui prend forme petit à petit, prolonge cette émotion première. La pierre de Volvic, noire, dure, austère... est chargée des forces telluriques qui ont habité cette terre d'Auvergne dans des temps immémoriaux. Avec les «  Forêts », déjà montrées lors de l'exposition « Paysages intérieurs » et les «  Petites Forêts Noires » que nous exposons aujourd'hui, l'artiste réveille ces forces endormies dans la pierre, tout comme il réveille la mémoire de la folie des hommes avec la série «  1001 têtes » taillées dans la pierre blanche d'Okinawa.

   

Yukichi INOUE Pyramide petite ébauche II, lave de Volvic, 17,5x28x8,5cm

 

 

BIOGRAPHIES

 

Jean-François OUDRY

Né le 26 Mai 1957. Il est diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués (Duperré), en Arts graphiques. Entre 1987 et 1989, il étudie à la Casa Velázquez dont il est diplômé. En 1990, à son retour de Madrid, Jean-François OUDRY inaugure un travail pictural sur le paysage.

Expositions personnelles récentes:

Galerie de l'Europe ( Paris) – Galerie Felli (Paris )

La Commanderie des Templiers (Elancourt ) - La Tannerie (Houdan ) - Galerie Le Corbusier (Trappes )

 

Gottfried SALZMANN

 Peintre autrichien, né le 26 février 1943 à Saalfelden, près de Salzbourg en Autriche. Il vit et travaille en France depuis 1965. Salzmann a étudié, de 1963 à 1965, à l’Ecole des Beaux-Arts de Vienne puis, de 1965 à 1968, aux Beaux-Arts de Paris. Il peint à l’aquarelle et est aussi dessinateur, graveur et photographe. Nombreuses expositions personnelles en Europe, U.S.A, Philippines, Japon.

Oeuvres dans les collections publiques : Musée de l’Albertina à Vienne - Musée d’Art Moderne du Rupertinium de Salzbourg - Musée Carolino Augusteum de Salzbourg - Oberösterreichisches Landesmuseum Linz - Collection Essl Klosterneuburg, Vienne - Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris - Bibliothèque Nationale de France - Musée de Séoul - Musée Jenisch de la Ville de Vevey - Musée d’Art du Liechtenstein - Metropolitan Museum de Manille.

 Les oeuvres de Gottfried Salzmann sont présentées en permanence à la galerie ART aujourd'hui.

 

Bernard THOMAS-ROUDEIX

Né en 1942. Etudes : Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris.

Vit et travaille à Paris.

Nombreuses expositions personnelles en France et à l'étranger dont : 

-Galerie ART aujourd’hui,  Défigurations, mai- juin 2013 – galeries : Messine - Peinture Fraîche - Art et Patrimoine - Sèvres  (92): galerie du Sel. - U.S.A, Ann Arbor : Le Minotaure-art gallery - Luxembourg, Rodange, Galerie Recto-Verso...

Nombreuses expositions collectives dont  les salons : Mac 2000 -109 -Mai - Comparaisons -Automne - ArtMetz - Puls'Art....

Collections Publiques : Hotel du département, Rouen.

Illustrations dans diverses revues et recueils de poésie.

Prix de la Fondation Taylor (Juin 2012)

En permanence: Galerie Art Aujourd'hui (Paris), Galerie Peinture Fraîche (Paris), Galerie Sirénade (Dinan).

 

Hideko MIYATA

Hideko Miyata est née et a grandi au Japon, où elle suit des études de philosophie, puis de dessin et de sculpture à l’Institut des arts plastiques de Kyoto. Arrivée en France en 1970, elle poursuit sa formation de sculpteur à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-arts (Paris), où elle rencontre Yukichi Inoué, qui deviendra son époux. Avec lui elle collabore depuis 1984 à l’atelier de sculpture de l’École Municipale d’arts plastiques d’Élancourt (78). Membre de l’association Regard Paroles depuis 1985. Participation régulière aux grands Salons Nationaux. Exposition personnelle récente : Galerie de la Ferme du Mousseau, Élancourt (78), 2016. Participation à des symposiums internationaux de sculpture; commandes et réalisations de sculptures pour plusieurs villes en France et à l’étranger.

 

Yukichi INOUE

Yukichi Inoué né au Japon en 1942. Il arrive en France en 1966, ou il entre à l’École Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris. Il y est l’élève de H.G Adam et de R. Collamarini. Il y rencontre sa future épouse, Hideko Miyata. Tous deux pratiquent la taille directe.

Il enseigne la sculpture à l'Ecole Municipale d’Arts Plastiques d’Élancourt. De 1972 à 2007 il a effectué 214 expositions collectives ou personnelles et réalisé 22 sculptures monumentales en pierre, en France et à l’étranger. Il travaille essentiellement sur la pierre en taille directe. Membre de l’association Regard Parole.

Prix de la Fondation Coubertin au Salon de Mai, à Paris en 2001 et 2011.
Prix de la fondation Pierre Gianadda (Académie des Beaux-Arts) 2011 et prix de la Fondation Simone et Cino Del Duca (Académie des Beaux-Arts), 2014, pour l’ensemble de son oeuvre.

 

Images de l'exposition (photos PhR)

Vidéo de Pierre Deloffre pour un aperçu de l'exposition