Autour de la céramique

 

 

La céramique est dans cette exposition le trait d’union entre des artistes par ailleurs peintres et sculpteurs. Chacun à sa manière, ils ont introduit dans leur univers ce médium des plus anciens qui émane de l'alchimie de trois éléments primordiaux: la terre, l'eau et le feu. Son usage remonte aux origines de l'humanité. Qu'elle soit terre cuite, grès, faïence ou porcelaine, la céramique fixe l'empreinte du geste et se plie à toutes les volontés, à tous les rêves. Formes, couleurs, matières, une infinité de possibilités s'offre à l'imaginaire de l’artiste. Porte-lune d’ Odile Frachet, joyeuses gargouilles de Pascale Proffit, extravagantes figures de Bernard Thomas-Roudeix, ces œuvres diverses et singulières révèlent la fécondité essentielle du matériau qu’est la terre argileuse.

 

 

 

Odile FRACHET

 

 
Odile FRACHET Porte-face 43x27x11, raku, grès, argile noire, zinc.

 Première exposition à la galerie pour cette artiste que nous connaissons depuis longtemps. Spirale, Cocon, Rouleau, Corne… les céramiques d'Odile Frachet évoquent autant de vestiges du règne animal ou végétal. L'artiste, par une technique savante et raffinée épouse les aléas de la cuisson qui révèle fissures, craquelures et griffures comme une écriture du temps. L’argile ici se fait mémoire.

 On retrouve dans les peintures et les gravures d’Odile Frachet une même quête des formes premières. Aux limites de l'abstraction, souvent réduits au plus simple signe, bols, tasses, récipients rappellent les fonctions originelles de la céramique, recevoir, contenir et conserver.

 Chez Odile Frachet, peinture et gravure procèdent de la céramique. Sa création vit en parfaite osmose avec elle, sans règle ni système. L'intuition et l'émotion motivent seules son geste créateur tandis que ses œuvres rêveuses laissent au regard son entière liberté.

 Odile FRACHET Intérieur outremer Acrylique sur toile 100x100cm


 Bernard THOMAS-ROUDEIX


 

 Bernard THOMAS-ROUDEIX Seuls Technique mixte sur toile 92x65cm

Bernard Thomas-Roudeix dont nous avons souvent présenté les peintures et céramiques résolument « défiguratives », s'est emparé en peintre des matériaux et du langage du céramiste. Il poursuit ainsi la peinture par d'autres moyens, dans une autre dimension. Ses personnages sortent du tableau et s'installent dans l'espace. Tireur en gilet, l'indicateur, tranche d’homme tronc, ces fictions, aux figures étranges, à la fois ironiques et pathétiques, offrent à notre regard leur présence incongrue. Sa récente série Etreintes explore l’éternelle énigme d’Eros. Mais l’anecdote de ses personnages est transcendée par les savoureux contrastes entre les émaux mats et brillants, les terres brutes et colorées. Bernard THOMAS-ROUDEIX peint et dessine avec la céramique...

Bernard THOMAS-ROUDEIX Etreinte rouge Faïence émaillée 54x40x27cm

 

Pascale PROFFIT

 

Dans les sculptures de Pascale PROFFIT, ni chatoyance des émaux, ni effet de matière mais simplement de la terre blanche avec des patines et quelques rehauts de couleurs. La forme prime: Pascale PROFFIT est sculpteur avant tout, parvenue à la quintessence de son art : une extrême économie de moyens pour une extrême fantaisie dans le propos.

 

Pascale PROFFIT L’émerveillé terre cuite polychrome H41cm 2015


L’émerveillé, est emblématique de ses pièces nouvelles ou inédites. Son personnage, créature extravagante et invraisemblable, impose, comme toujours sa présence. Il touche le ciel du bout de ses yeux exorbités par le spectacle du monde quotidien. Le bons sens ordinaire est une fois encore pris en défaut par l’humour tendre-amer de la scène. Et tout cela donne à rêver sur le sens ou le non-sens de l’existence.

BIOGRAPHIES

 

Odile FRACHET

 

 

Née à Paris. Vit et travaille en région Parisienne.

Études d’arts plastiques (décor-céramique) lycée Auguste Renoir  Paris

Nombreuses expositions depuis 1967  en France et à l’étranger, dont :

expositions récentes (2015/2016) :

Galerie Peinture fraîche Paris - Journée de l’Estampe, Paris - Art en Capital , Comparaisons, Grand Palais, Paris - Salon SNBA (Carrousel du Louvre), Paris - Galerie AROA, journée de l’Estampe Printemps des artistes Courbevoie - Salon des Beaux-Arts de Garches (92)

 

Bernard THOMAS-ROUDEIX

 

Né en 1942. Études : École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris.

Vit et travaille à Paris.

Nombreuses expositions personnelles en France et à l'étranger dont : 

-Galerie ART aujourd’hui,  Défigurations, mai- juin 2013 – galeries : Messine - Peinture Fraîche - Art et Patrimoine - Sèvres  (92): galerie du Sel. - U.S.A, Ann Arbor : Le Minotaure-art gallery - Luxembourg, Rodange, Galerie Recto-Verso...

Nombreuses expositions collectives dont  les salons : Mac 2000 -109 -Mai - Comparaisons -Automne - ArtMetz - Puls'Art....

Collections Publiques : Hotel du département, Rouen.

Illustrations dans diverses revues et recueils de poésie.

Prix de la Fondation Taylor (Juin 2012)

En permanence: Galerie Art Aujourd'hui (Paris), Galerie Peinture Fraîche (Paris), Galerie Sirénade (Dinan).

 

 

Pascale PROFFIT

 

Née en 1951 à Paris, diplômée de L’E N S A D en 1975 (architecture intérieure).
Travaille dans l’atelier de A . MINOT, sculpteur – plasticien. à Sèvres .
Collabore et participe de1974 à 1980 à des commandes de 1%: sculptures monumentales et bas reliefs en céramique, fresques et peintures polyuréthane.
Expose depuis 1981.

En permanence Galerie ART aujourd'hui – depuis « Ineffables présences »juin-juillet 2013 et « L'ange du Bizarre » janvier-février 2016 

 

LA VIDEO de Pierre Deloffre

 

IMAGES DE L'EXPOSITION (Photos PhR)