Arcanes de la nuit

 

La nuit s'installe, les lumières de la conscience s'éteignent. L'esprit oscille entre frayeur et fascination. Dans la pénombre qui gagne, les contraires se pénètrent, des créatures hybrides se dessinent. La face cachée de l'être se dévoile, brisant les tabous et leur cortège de transgressions, de débauches, de mort. Les œuvres de l'exposition « Arcanes de la nuit » comme les formules secrètes des anciens alchimistes, se présentent comme des énigmes. Leur mystère reste intact, aucune interprétation, aucun code, ne viendra éclaircir leur inquiétante étrangeté. Les quatre artistes présentés explorent à leur manière les profondeurs de la nuit. Surgissent alors d'inquiétantes créatures. Figures animales ou humaines chez Victor Soren, personnages interlopes de Denis Pouppeville, guerriers et amazones surgis de la nuit des temps chez Hans Jorgensen, barques échouées d'un lointain périple pour Isabelle Vialle, autant d'aspects singuliers que la lumière noire illumine en écho aux nuits qui nous habitent.

 

 

 

Victor SOREN

 

 
Victor SOREN Au fond de la souille Pierre noire et techniques mixtes sur papier 48x68cm 2011

 

  Entrer dans l'univers de Victor Soren, c'est envisager l'inimaginable, affronter le déchirement, la douleur, la blessure, la mort. Dessin après dessin, l'artiste se joue des multiples visages de l’inquiétude.

Des bêtes blessées, amputées, mutilées agonisent dans l'ombre. Ours, poupées, pantins, reliques d'une enfance dévastée se livrent à des jeux cruels aux rituels énigmatiques. « Son matériau de prédilection est la pierre noire… Il dessine avec ses doigts, avec ses mains dans un véritable corps à corps avec l'image, ponçant, grattant au cutter, polissant avec les doigts, développant au fil du temps toutes sortes de techniques de son invention » écrit Jean-Michel Maubert dans la postface de son recueil de nouvelles « Bestiaire suivi de Pénombres » (1). Ces dessins qui creusent la nuit de la conscience ne laissent personne indifférent. Mais ce goût de la noirceur n’est-il pas un versant majeur de la sensibilité moderne, remontant du surréalisme au romantisme, en passant par le symbolisme et le marquis de Sade.

  

 

Victor SOREN Justine ou les infortunes de la vertu Pierre noire et techniques mixtes sur papier 21x34cm

 

Note (1) (éditions Maurice Nadeau mars 2017) A l'occasion de la parution de ce livre, la Halle Saint-Pierre expose les dessins illustrant l'ouvrage, du 22 mars au 30 avril. L'exposition Arcanes de la nuit, quant à elle, présente des œuvres inédites plus anciennes.

 

Isabelle VIALLE

 Isabelle VIALLE Les échoués acrylique et pigments sur toile 38x46cm 2017

 

 Les nouvelles œuvres d'Isabelle Vialle Les Échoués  sont en parfaite continuité avec ses séries précédentes, les Arbres et les Douves que nous avons présentées en 2015, ainsi que les « Artères chaotiques » en 2017 D’un thème à l’autre, il s'agit toujours d'êtres ou de choses en déshérence, dérivant au cœur de l'abandon et au bord de l'oubli. « Les Échoués » évoquent les vestiges de voyages immémoriaux. Des barques sont venues s'échouer là, quelque part. La nuit de la mémoire les engloutit peu à peu, leurs squelettes comme des cages thoraciques vides ou des arbres secs se dressent et, doucement, s'enlisent dans le flou d'un ciel confondu avec la terre.

 


Isabelle VIALLE Les échoués acrylique et pigments sur toile 50x40cm 2017

 

Denis POUPPEVILLE

 

 Denis POUPPEVILLE Le magicien Technique mixte sur papier 55,5x67cm 2016

 
Denis Pouppeville est reconnu pour la singularité de ses dessins (techniques mixtes sur papier). Nous les avons présentés dans de précédentes expositions. Ses œuvres récentes poursuivent cette démarche par des huiles sur toile inédites. Nous souhaitons ainsi prouver que Denis Pouppeville est aussi un peintre! La matière généreuse de sa peinture dit autrement la truculente étrangeté qui définit son univers. Les personnages de D. Pouppeville n'appartiennent ni au présent ni au passé. Le haut de forme dont ils sont souvent coiffés, n'est pas la marque d'une époque, mais un trait caricatural et paradoxalement intemporel, apparu ici et là pour répondre à une nécessité purement et uniquement picturale... Ils sont noctambules et par delà toute anecdote, ses nuits parisiennes ou d'ailleurs, attirent quantité d'individus interlopes, truands à la lame facile, bourgeois encanaillés, maquereaux , morues et autres filles et poissons que l'artiste se plaît à rassembler dans un élan jubilatoire.

 

 

Denis POUPPEVILLE Un grand et un petit Huile sur toile 73x92cm 2016

 

Hans JORGENSEN

 
Hans Jorgensen Amazone (détail) bois polychrome 120x50x36cm 2016

 
Avec les sculptures de Hans Jorgensen, nous abordons un tout autre monde: celui des mythes primordiaux, à l'origine des cultures, grecque, nordique ou africaine, qu'importe ! De la nuit des forces telluriques, l'artiste fait surgir guerriers et amazones tels des divinités infernales. Figures puissantes et archaïques, taillées à même le bois, elles tirent leur force de l'arbre dont elles sont nées et dont elles gardent les blessures. Les robustes guerriers de Hans Jorgensen crient sourdement leur souffrance en écho à la souffrance du monde.

Hans Jorgensen Guerrier IV bois polychrome 80x30x32cm 2016

 

Biographies

  

Victor SOREN

Né en 1967, il passe son enfance au Pouliguen (Bretagne). Après une scolarité médiocre, il entre aux Beaux Arts de Nantes pour quelques mois seulement. Puis il s’enferme dans une vieille maison nantaise prêtée par sa grand-mère. C’est là que son univers prendra naissance. Chaque nuit, il dessine dans une grande exaltation. Très solitaire, il ne fréquente pas le milieu artistique local et ne montre jamais ses dessins. Après quelques années en Bretagne, il s’installe à Paris où il rencontre l’œuvre de Louis Pons et la galeriste Béatrice Soulié qui lui organise sa première exposition. Rencontre la galerie ART aujourd'hui en 2015.

2009 et 2011 : Exposition personnelle, Galerie Béatrice Soulié, Paris

2010 :  Exposition collective « Autour de Kubin » à l’abbaye d’Auberive

2011 :  Exposition collective « Le Salon des refusés », Galerie Béatrice Soulié, Paris.

2013 - 2015: Outsider Artfair Paris. 2014 – Carnaval de nuit, galerie Espace Eqart, Marciac, (Gers)

2016 Galerie ART aujourd'hui : L'Ange du bizarre, Minimenta

 

Denis POUPPEVILLE

 Né en 1947 au Havre. Etudes aux Beaux-Arts de Paris puis travaille comme illustrateur de presse ( Le Fou parle, L'Express, Le Monde, Le Magazine littéraire). A aussi enseigné à la faculté des Arts d'Amiens et à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs à Paris.

Depuis 1980, nombreuses expositions en France ( Galerie Béatrice Soulié, Paris, Abbaye d'Auberive etc.) et à l'étranger (Salon d'art de Bruxelles, Lausanne, Genève, Tokyo etc.) Plusieurs rétrospectives lui ont été consacrées comme en 2011 au Fort de Condé et à Fécamp au Palais de la Bénédictine.

Oeuvres en permanence à la Galerie ART aujourd'hui. Expositions: L'Ange du Bizarre.(2016)

 Denis Pouppeville a aussi illustré de nombreux textes littéraires: Jules Renard , Jean Paulhan, Louis Calaferte, Gilbert Lascault, Alfred Jarry, Lionel Bourg, Léon Bloy, ( éditions Fata Morgana). En 2016, « Les fumeuses fatales » Gilbert Lascault, (ed. Fata Morgana) « La scie patriotique » Nicole Caligaris, (ed. Le nouvel Attila)

 

 Isabelle VIALLE

 
Née en 1970 à Paris. Après des études en Arts-plastiques à Rennes et Lille et un passage dans le cinéma d'animation, elle se consacre entièrement à la peinture lors d'une résidence d'artiste de 3 ans à Troyes où elle anime des cours aux Beaux-Art.

Première exposition collective avec Olivier de Sagazan (Le visage perd sa face), puis collaboration avec la Galerie du Rat Mort à Ostende.
Depuis 2003 elle participe à de nombreuses expositions collectives et personnelles dans les galeries, lieux patrimoniaux, foires et salons en Europe (Salon de Mai Paris, Art Up Lille, St'Art Strasbourg, Museum of Visual Arts Héraklion...).
Un séjour de 3 ans en Grèce lui permet de s'initier à l'iconographie, en 2013 elle présente une exposition de dessins, peintures et photos à L'Institut français de Thessalonique et de Rome.
En 2014 parait une monographie aux éditions Jacques Flament et en 2015 elle reçoit le prix de la Critique au festival d'Art Cité (Fontenay sous Bois).
Quelques œuvres figurent dans les collections du Consulat de France de Thessalonique, du Musée de la photographie de Thessalonique, de la Mairie de Troyes, de l'Arthotèque "La sécu Espace d'Art contemporain" à Lille.

Œuvres en permanence a la galerie ART aujourd'hui . Expositions:

Eloge du petit format (2013) La Part de l'ombre ( mars 2015) Des Arbres: Autour de Prassinos ( juin 2015)

 

Hans JORGENSEN

 
Diplômé des Beaux arts de Copenhague en 1976.

Se consacre à la peinture et séjourne plusieurs années au Maroc et en Espagne où il réalise de nombreuses expositions.

Se fixe définitivement en France en 1990,  délaisse la peinture et se tourne vers la sculpture.

Expose dans de nombreuses galeries , en France , en Allemagne , en Belgique, en Suisse etc. dont récemment :

2014 Galerie L’âne bleu Marciac - Galerie J.Marc Laik, Koblenz Allemagne

2013 Centre Culturel Louftemont ( Belgique) exposition collective organisée par la galerie La Louve. - Galerie Jakez, Pont-Aven - Galerie Egregore, Marmande -  Prix « Miroir de l'Art » Artcité Fontenay 2015 - Galerie Le coeur au ventre Lyon

Oeuvres en permanence Galerie Art Aujourd’hui depuis déc. 2013. Expositions: La Part de l'Ombre ( mars 2015) et collectives de la galerie.


Galerie ART aujourd’hui

8, rue Alfred Stevens

Paris 9ème (métro Pigalle)

du mercredi au samedi 14h30 -19h30

Contact : Marianne RILLON : 06 52 34 98 24

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.galerie-art-aujourdhui.com

 

 

Images de l'exposition

 

Vidéo de Pierre Deloffre

Photos PhR.