Architextures de Philippe RILLON et bois polychromes de Hans JORGENSEN
Cinq ans déjà depuis l'ouverture de la galerie en avril 2013! A plusieurs reprises, nous avons montré les œuvres de Hans Jorgensen : ses sculptures en bois polychrome participaient aux expositions La part de l’ombre et Arcanes de la nuit. De Philippe Rillon, fondateur et responsable artistique de la galerie, outre l’exposition Mythologies intérieures, nous avons présenté ses œuvres anciennes. L’un comme l’autre, fidèles à leur univers si particulier, ont renouvelé leur expression. Artistes authentiques, ils se défient de la routine des savoir-faire. Pour eux comme pour tous les artistes de la galerie, chaque tableau, chaque sculpture est une aventure, un monde toujours réinventé. Philippe Rillon et Hans Jorgensen sont donc en constante évolution. Sans rupture brutale mais par de lentes métamorphoses, les Architextures de Philippe Rillon et les Bois polychromes de H. Jorgensen nous proposent de nouvelles émotions.
Hans JORGENSEN
Hans Jorgensen sculpte le bois en taille directe. Du tronc à la brindille, la sculpture commence par la rencontre et la sélection dans la forêt de fragments d'arbres aux formes plus ou moins évocatrices. Puis il taille, ponce, sculpte de mille façons ces pièces de bois dont l'assemblage dessine peu à peu la forme de la sculpture. Pour finir, il recouvre la pièce d'une discrète polychromie peinte qui participe de la figure même et lui ajoute une incandescente intensité de vie.
Hans JORGENSEN, Amazone III, bois polychrome, 120x44x26cm.
« Pour moi, une sculpture doit avoir sa propre vitalité » écrit-il. Cette vitalité n’est pas donnée d’avance, elle s’improvise et se construit tout au long du dialogue entre l’artiste et la matière vivante du bois. L'acte créateur en épouse les fibres, les veines, les nœuds pour faire naître la sculpture.
De ces subtils emboîtements, naissent de prodigieuses et légendaires créatures. Guerriers et amazones, figures puissantes, expressives et archaïques, sont meurtries dès la chair du bois dont elles sont issues. Amazones robustes et viriles, guerriers, tantôt massifs, tantôt fragiles, ces créatures paradoxales sont à l’image d’un monde à la dérive. Elles expriment fébrilement, la dérision et la pitié, la douleur et la joie.
Hans JORGENSEN Amazone IV , bois polychrome , 61x25x36cm
Philippe RILLON
Les Architextures de Philippe Rillon, peintures à l'huile (techniques mixtes), sur toile, ou sur papier (Improvisations), sont hautes en matières. Charges, papiers et colles de
toutes sortes, morceaux de toiles tissés, tressés, cousus… Les divers matériaux s’appellent l’un l’autre, pour donner au tableau son plus de réalité et improviser ainsi une structure très présente, solide et subtile à la fois. La texture s'impose et soumet formes et couleurs à ses exigences.
Philippe RILLON, Blue moon, huile et technique mixte/toile, 130x89cm, 2017.
Chaque tableau est recherche d’un équilibre plastique qui, telles la trame et la chaîne du tissage, entrecroise des forces contraires. Une tension se crée entre les éléments, et révèle la présence mystérieuse d’un pouvoir surnaturel, magique, secret et dissimulé au regard. Une lumière surgie du fond de la toile, la couleur assourdie, l’apparition soudaine, parfois, d’un masque, et, partout, l'innommable présence renforcent le mystère de l’œuvre en autant de paradoxes. Et toujours, devant nos yeux, l’éternelle énigme du temps.
Philippe RILLON Improvisation IV technique mixte/papier 33x99cm
Philippe RILLON Talisman huile et technique mixte/toile 55x46cm 2017.
Biographies
Hans JORGENSEN
Diplômé des Beaux- arts de Copenhague en 1976.
Se consacre à la peinture et séjourne plusieurs années au Maroc et en Espagne où il réalise de nombreuses expositions.
Se fixe définitivement en France en 1990, délaisse la peinture et se tourne vers la sculpture.
Expose dans de nombreuses galeries, en France, en Allemagne, en Belgique, en Suisse etc. dont récemment :
2013 : - Galerie Jakez, Pont-Aven - Galerie Égrégore, Marmande.
2014 : - Galerie L’Âne bleu Marciac - Galerie J.Marc Laik, Koblenz (Allemagne)
2015 : Prix « Miroir de l'Art », Artcité Fontenay - Galerie Le cœur au ventre, Lyon
- Galerie Art Aujourd’hui, La Part de l'Ombre.
2016 : Salon: Passage à l'art, Cherbourg - Galerie Art aujourd'hui Paris: Exposition des petits formats - Galerie Égrégore Marmande, France.
2017 : - Galerie ART-aujourd’hui, Paris : Arcanes de la nuit, - Ils en font des têtes (exposition collective) - Galerie Le cœur au ventre, Lyon - Mosaïque, Pont-Sainte-Marie, Aube - Galerie Mayhaus, Erlach, Suisse.
Oeuvres en permanence : -- depuis déc. 2013, Galerie ART aujourd'hui, Paris. - Galerie Alain Daudet, Toulouse,
Philippe RILLON
Né en 1949, études à l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris de 1966 à 1971 (DSAP).
Nombreuses expositions individuelles en France et à l’étranger dont :
de 1984 à 1995 : Galerie Visconti, Paris.
de 1994 à 2001 : Galerie Florimont, Lausanne.
Autres expositions personnelles à Rouen ( D. Duchoze), Aix en Provence, Amsterdam, Paris etc.
de 2004 à 2010 : Galerie Valeurs d’art, Paris.
Crée la Galerie ART aujourd'hui en avril 2013 et en assure depuis la direction artistique.
avril-mai 2014 : Galerie ART aujourd'hui, « Mythologies intérieures » - janvier-février 2014 : Œuvres anciennes, Galerie ART aujourd'hui, avec Bernard Thomas-Roudeix.
Nombreuses expositions collectives et participations aux Salons d’Automne, de Mai, Comparaisons, Jeune Peinture, Montrouge, MAC 2000...
Collections publiques :
Fonds National d’Art Contemporain, Paris - Hôtel de la Monnaie, Paris - Musée de Hecho (Huesca, Espagne) -
Villes de Gagny, Saint Ouen et Clichy sous Bois (93), Champigny sur Marne (94).
Figure dans les livres de G. Xuriguera (édit Mayer)
2006 : Préface de Christian Noorbergen pour le catalogue de l' exposition « Architextures ».
2012 : Réalisation de 75 lavis d'encre de Chine sur les haïkus de Jean-Noël Cuénod : Le goût du temps, Editions Samizdat, Genève, mars 2012. L'ouvrage a reçu le Prix Rilke, (Suisse, 2012). NB : Le goût du temps et son édition originale sont disponibles en permanence à la galerie ART aujourd'hui.
Images de l'exposition (Photos PhR)
Et la vidéo de l'exposition (réalisation Pierre Deloffre)