Sur le motif

 

Peindre et regarder le paysage, être sur le « motif » semblent de nos jours des pratiques rescapées du XIXème siècle. La figuration nouvelle, lorgne vers l' « imagerie » en privilégiant le rapport à l'image photographique plutôt que le contact avec la réalité sensible. Pourtant l'image du réel n'est pas le réel mais son cliché.

Nous prendrons la mode à contre pied. Les artistes que nous présentons regardent ou inventent le paysage à des degrés divers. Mais tous se posent la question du motif. Que peindre, comment le peindre? Comment inventer de nouvelles manières de dire la réalité et traiter du paysage contemporain ?

 

John MYERS que nous présentons pour la première fois est des rares qui osent encore se confronter directement au motif. La Tamise dans le port de Londres ou la campagne de l’Hérault où il s'est établi depuis peu, sont ses motifs récurrents, ( il faudrait y ajouter ses « Intérieurs » ). Ses paysages, brossés large, en pleine pâte, ne cherchent pas le détail ou l’anecdote figurative, mais l'ambiance, l'air, la lumière du lieux. John Myers , poursuit ainsi en toute modernité la grande tradition du paysage classique ( XIXème siècle). Le motif y est généreusement interprété, traqué de visu sur place et poursuivi puis développé à l'atelier en des séries de tableaux qui toujours tentent de conserver la «petite sensation» si chère au grand Corot.

 

Bernard THOMAS-ROUDEIX est un habitué de la galerie. Ses paysages commencent sur le motif par l'observation via croquis et débuts d'aquarelles. Mais d'emblée, l' observation se conjugue avec l'interprétation par des signes qui plus tard structureront le tableau. Comment signifier cet arbre, cette église, ce village, ces lieux, toujours choisis parce qu'ils lui sont chers, comment trouver leurs équivalents avec son écriture picturale personnelle? De lui, on verra aussi quelques céramiques récentes qui, hors du paysage, reposeront autrement la question du motif.

 

Jean François OUDRY invente le paysage. Le motif est ici de pure imagination. Texture des forets , vert lisse et cru des prairies, coupes, couches et strates géologiques, croupe du roc en une carrière, immense, creusée de gouffres, striée de routes, reflètent le blanc fluide du ciel et des eaux. Jean-François OUDRY construit les aspects de son motif comme éléments du tableau. Ils en sont la texture. Ils en font la structure. Ses paysages désertés, minéraux, sont habillés de lumière. La couleur, rare, peut y faire violence. Paysages de nulle part, sans titre, qui nous laissent pourtant un sentiment de réminiscence.

Véronique NÉROU vit la plupart du temps entre L'Inde du Sud et la Thaïlande et cet éloignement est un mode de vie qui donne la saveur très personnelle de sa peinture.

Son rapport au motif, tendu vers la quête d'un « ailleurs », est à la fois chaleureux et mystérieux. Ses motifs, quelques objets de rencontre ou de son quotidien, barques, rochers, flaques de lumière chaude, un éblouissement à la « Turner » dans la lumière du soir, et tant d'autres qu'on ne reconnaît pas nécessairement et qu'on ne saurait nommer, manifestent dans le tableau une singulière présence.

Gottfried SALZMANN a depuis longtemps acquis une renommée internationale pour la virtuosité de ses aquarelles, et tout particulièrement ses séries sur New-York. Toujours en quête d'une perspective originale, il recourt aussi à la photo pour conserver la trace de motifs par trop fugitifs ( NY vue d'un hélicoptère, reflets sur une vitre etc...), puis recrée le motif en l'interprétant en de nombreuses séries réalisées à l'atelier. Sa légendaire maîtrise du dessin, de l'aquarelle et de diverses autres techniques, lui laissent toute liberté dans l'interprétation de ses motifs. De lui sont présentées quelques rares aquarelles anciennes (années 70-80).

 

Biographies

 

John MYERS

 

Né le 22 avril 1940, à Los Angeles. Nationalité Française. Vit et travaille en Languedoc Roussillon.

John MYERS a étudié l'histoire de l'art à Edimbourg puis la peinture à L'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris de 1971-1977. Il a été professeur aux Ateliers des Beaux Arts de la Ville de Paris de 1986-2002, et depuis il est régulièrement professeur invité dans les écoles d'art de Londres. Il a participé à de nombreuse expositions en France, Angleterre, Irlande et USA, et en 2009 a été lauréat de la Fondation Taylor.

Expositions récentes :

Galerie Peinture Fraiche. Paris, 1990 à 2018 - Bond House Gallery, Londres, 2013 à 2016 - Galerie Aline Le Gars, Montpellier, 2007 -

RHA Gallery, Dublin, 2012, 2013 - MAC Paris 2007-2008 -

Galerie Claudine Legrand, Paris - 2009, 2010 – UNESCO, Saint Jean de Compostelle, Espagne, 2010...

 

Jean-François OUDRY

 

Né le 26 Mai 1957. Il est diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués (Duperré), en Arts graphiques. Entre 1987 et 1989, il étudie à la Casa Velázquez dont il est diplômé. En 1990, à son retour de Madrid, Jean-François OUDRY inaugure un travail pictural sur le paysage.

Expositions personnelles récentes:

Galerie ART aujourd'hui (Paris) - Galerie de l'Europe ( Paris) - Galerie Felli (Paris )

La Commanderie des Templiers (Elancourt ) - La Tannerie (Houdan ) - Galerie Le Corbusier (Trappes )

 

Véronique NÉROU

 

Née à Paris. Etudes à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, ateliers Léonardo Cremonini et Pierre Carron.

Sélectionnée et exposée à l’Institut de France dans le cadre du Prix de Portrait Paul Louis Weiller.

1990-2008 : Activité de portraitiste avec laquelle elle finance ses études et commence sa carrière de peintre.

Partage sa vie entre la France, l’Inde et la Thaïlande.

Expositions :

2014, 2015 Salon International de l’Estampe et du Dessin, Galerie Le coin des arts, Grand Palais, Paris.

2013 Fondation TAYLOR, Paris,

En permanence : galeries Le Coin des Arts – Peinture Fraîche – ART aujourd'hui, Paris.

 

Gottfried SALZMANN

 

Peintre autrichien, né le 26 février 1943 à Saalfelden, près de Salzbourg en Autriche. Il vit et travaille en France depuis 1965. Salzmann a étudié, de 1963 à 1965, à l’Ecole des Beaux-Arts de Vienne puis, de 1965 à 1968, aux Beaux-Arts de Paris. Il peint à l’aquarelle et est aussi dessinateur, graveur et photographe. Nombreuses expositions personnelles en Europe, U.S.A, Philippines, Japon.

Oeuvres dans les collections publiques : Musée de l’Albertina à Vienne - Musée d’Art Moderne du Rupertinium de Salzbourg - Musée Carolino Augusteum de Salzbourg - Oberösterreichisches Landesmuseum Linz - Collection Essl Klosterneuburg, Vienne - Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris - Bibliothèque Nationale de France - Musée de Séoul - Musée Jenisch de la Ville de Vevey - Musée d’Art du Liechtenstein - Metropolitan Museum de Manille.

 G. Salzmann est en permanence à la galerie ART aujourd'hui.

 

Bernard THOMAS-ROUDEIX

 

Né en 1942. Etudes : Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. Vit et travaille à Paris. Nombreuses expositions personnelles en France et à l'étranger dont : - Galerie ART aujourd’hui,  2013 , 2015, 2016 – galeries : Messine - Peinture Fraîche - Art et Patrimoine - Sèvres (92): galerie du Sel. - U.S.A, Ann Arbor : Le Minotaure-art gallery - Luxembourg, Rodange, Galerie Recto-Verso...

Nombreuses expositions collectives dont  les salons : Mac 2000 -109 -Mai - Comparaisons -Automne - ArtMetz - Puls'Art....

Collections Publiques : Hotel du département, Rouen.

Illustrations dans diverses revues et recueils de poésie.

Prix de la Fondation Taylor (Juin 2012).

En permanence: Galerie Art Aujourd'hui (Paris), Galerie Peinture Fraîche (Paris), Galerie Sirénade (Dinan).

 

Images de l'exposition (photos PhR)

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer